AOP Selles-sur-Cher : développer la communication
L’AOP Selles-sur-Cher fête ses quarante ans cette année. Le syndicat de défense et de promotion du fromage en appellation d’origine Selles-sur-Cher devrait concocter un événement à la hauteur de l’enjeu, à en croire les premiers échanges de ses membres lors de l’assemblée générale le 24 avril.
L’accent sera mis notamment sur la communication, développée par l’AOP depuis trois ans.
« Cette année, on note une légère augmentation des tonnages (ndlr : + 1,1 % par rapport à 2013) après deux ans de recul. Donc on peut penser que la communication fonctionne et, même si nous ne pouvons pas évaluer les retombées directes, elle a son utilité pour l’AOP », explique Frédéric Bœuf, qui préside le syndicat.
Cette volonté de se faire connaître et de développer sa notoriété auprès du grand public va de pair avec celle d’augmenter la production et d’atteindre les mille tonnes. Pour 2014, cet objectif n’est pas encore accompli puisque l’AOP enregistre une production totale de 973,4 tonnes.
« Peut-être qu’avec moins de problèmes sanitaires — nous avons perdu 46 tonnes en 2014 —, nous aurions dépassé les mille tonnes », précise l’animateur Benoît Foisnon.
D’après des statistiques 2013 du ministère de l’Agriculture, le fromage au lait cru est impliqué dans 67 % des non-conformités sur la totalité des alertes concernant les produits laitiers, avec une prédominance des fromages au lait cru dans les non-conformités listeria (82 %), salmonelle (78 %), et e-coli (67 %).
Ces problèmes sanitaires, qui touchent d’autres appellations et filières, ont incité le syndicat à demander à l’Inao une modification de son cahier des charges dans le but d’intégrer le terme lait entier.
« Cela permettrait aux producteurs d’avoir une alternative pour faire face aux crises sanitaires. Le production au lait cru serait toujours possible, évidemment », souligne Frédéric Bœuf. L’enjeu est de préserver l’intérêt économique, la pérennité et le développement de l’AOP.
L’appellation Selles-sur-Cher a son site web : c’est ici.