Aller au contenu principal

 « Alerte Agri 41 » pour lutter contre les vols

Pour répondre aux préoccupations des agriculteurs face aux vols, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, la préfecture et le Groupement de gendarmerie départementale ont lancé un dispositif d’alerte par SMS et mails.

Mercredi 20 décembre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, la préfecture et le Groupement de gendarmerie départementale ont signé une convention commune pour favoriser la sécurité sur les exploitations agricoles via le dispositif « Alerte Agri ». 

Après l’Indre et l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher vient donc de s’équiper de ce dispositif innovant permettant d’alerter par SMS ou par mail les agriculteurs lorsque des faits de délinquance à l’égard d’exploitations agricoles sont commis dans leur secteur (vols d’engins agricoles, de fuel, d’animaux, de matériels, de produits phytosanitaires, de palettes entières de cartons de vin, de métaux, de fond de caisse).

Comme l’a rappelé le lieutenant-colonel Guillaume Phocas du Groupement de gendarmerie départementale : « Même si les vols ne sont pas forcément en croissance dans le département, ceux-ci sont de plus en plus fréquents, plus techniques, plus professionnels et préjudiciables pour les professionnels ».

Ainsi la diffusion rapide par les forces de l’ordre, sur le téléphone portable des agriculteurs adhérents, des faits délictueux commis le jour même dans le département, leur permettra de se prémunir contre des faits similaires.

« Parallèlement, les événements catastrophiques de début juin ont montré l’importance de détenir, dans la base des interlocuteurs de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, le maximum d’adresses e-mail et de numéros de téléphone portable pour communiquer rapidement », a ajouté Michaël Graciano, conseiller à la chambre.

« Tous les métiers agricoles sont concernés. Et la démarche à effectuer est très simple et gratuite », a précisé de son côté Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture.

Il suffit simplement de remplir un formulaire sur le site internet de la chambre d’Agriculture pour être inscrit dans la base de données« Alerte Agri 41 » et recevoir une alerte message lorsqu’un vol est commis dans le secteur de l’exploitant agricole.

Un panneau (illustré d’une chouette dans la nuit) accompagnant la démarche sera également envoyé par la poste avec comme objectifs d’informer, et pourquoi pas, dissuader.

« La capacité à travailler dans de bonnes conditions sans craindre pour l’intégrité de nos outils de travail est fondamentale. Si le travail de la gendarmerie est remarquable, l’implication des agriculteurs eux-mêmes est indispensable à un bon fonctionnement. Dans le cadre du rôle syndical, la FDSEA est évidemment mobilisée pour faire connaître et faire fonctionner au mieux le réseau ainsi mis en place », a annoncé Florent Leprêtre, président de la FDSEA, à l’initiative de cette collaboration (elle a été lancée en mai 2014).

Tout comme Hervé Boulard, céréalier à Champigny-en-Beauce, présent pour cette signature officielle, cent-trente agriculteurs ont déjà adhéré au dispositif « Alerte Agri 41 ».

L’objectif final serait d’atteindre au moins les cinq cents, afin de couvrir le maximum du département.

Les éleveurs, viticulteurs, arboriculteurs, céréraliers, maraîchers, horticulteurs, pépiniéristes et autres métiers de l’agriculture ont accès à ce service totalement  gratuit en remplissant le formulaire disponible ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité