Aller au contenu principal

AgroPithiviers en mode CRC

La coopérative céréalière de Pithiviers intègre la filière CRC mais la segmentation reste le socle de sa stratégie.

© O.J.

Benjamin Top, directeur d'AgroPithiviers, déclare : « Nous sommes en CRC pour accompagner un client historique qui a modifié son cahier des charges et qui a préféré adhérer à une démarche existante plutôt que redémarrer une démarche interne. Nous avons accepté afin de préserver un débouché en blé tendre améliorant ». Quant à savoir si l'approche CRC deviendra un axe stratégique de la coopérative, son directeur se montre catégorique : « Nous ne voulons pas nous positionner sur un seul marché avec un seul client et une démarche unique. La segmentation est fondamentale pour préserver la valeur ». De poursuivre : « La qualité d'ensemble de la production française augmente et l'AGPB (Association générale des producteurs de blé et autres céréales, NDLR) lance une démarche positive pour les céréaliers : les filières ne sont pas prêtes à payer les primes CRC ». Benjamin Top ajoute un autre élément : « Nous devons nous adapter à la typologie des exploitations de nos adhérents. Or tout le monde ne peut pas faire du CRC ». L'entité applique un certain nombre de cahiers des charges : Label rouge, norme V30-001 (ex-Irtac), bio et SAI (agriculture durable). Pour AgroPithiviers, la récolte 2019 sera la première en CRC.
« Nous cultivons du blé de qualité depuis vingt ans : ce n'est qu'une évolution du cahier des charges ».
Notre interlocuteur évoque certains freins : « Les routes limitent les surfaces éligibles. S'y ajoutent l'absence d'insectes, de traitement et de résidus de pesticide ainsi que l'inconvénient du stockage à plat ». Le directeur de la coopérative conclut en ces termes : « Le CRC est une démarche parmi d'autres ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité