Aller au contenu principal

Afdi Ile-de-France : une dimension plus humanitaire

L’établissement La Bretonnière, à Chailly-en-Brie (Seine-et-Marne), a accueilli l’assemblée générale de l’Afdi Ile-de-France le 14 juin.

Une mission de l’Afdi Ile-de-France s’est tenue mi-mai au Sénégal, pour faire le point sur l’état d’avancement des différents projets (archives).
Une mission de l’Afdi Ile-de-France s’est tenue mi-mai au Sénégal, pour faire le point sur l’état d’avancement des différents projets (archives).

Malgré un contexte difficile, l’ensemble des programmes d’Agriculteurs français et développement international (Afdi) Ile-de-France au Sénégal se poursuit, avec notamment une dimension plus humanitaire avec le dossier de Santiaba-Mandjak, à la frontière avec la Guinée-Bissau. Ce dossier concerne un projet de cinq puits et d’équipements permettant la réinstallation et la vie de populations dans les villages plus ou moins abandonnés pendant les troubles et qui se trouvent particulièrement isolés.

Telles sont les perspectives qui se dégagent du rapport d’activité de l’Afdi Ile-de-France présenté le mercredi 14 juin lors de l’assemblée générale de l’association.

Cette dernière, présidée par Philippe Morchoisne, s’est déroulée au sein de l’établissement agricole de La Bretonnière à Chailly-en-Brie.

L’ensemble des activités de l’Afdi Ile-de-France, au cours des douze derniers mois, a été retracé sachant que selon ce rapport « l’ensemble de ces activités s’inscrit dans les orientations de développement international et de solidarité définies par l’Afdi IIe-de-France depuis de longues années.

Elles se décomposent selon quatre axes : l’organisation professionnelle des partenaires, la conduite de réalisations concrètes définies en assemblée générale (créations de puits, formation professionnelle, amélioration de la santé animale, alimentation animale, maraîchage…), l’appui aux associations de Sénégalais ou d’Afrique de l’ouest, les missions auprès de partenaires deux fois par an pour le suivi des projets, des orientations et des formations.

Concernant plus précisément la santé animale, une pharmacie vétérinaire est à l’étude pour mener des actions préventives et pour que les éleveurs puissent disposer de médicaments de première nécessité à proximité. Cette étude est financée par l’association en partenariat avec un vétérinaire privé qui dispose d’un local et l’assentiment de l’inspecteur départemental dans le respect de la législation.

Autre exemple : l’alimentation animale pour laquelle il reste beaucoup à faire.

Les animaux divaguent encore en dehors des périodes de culture du riz et de l’arachide. Mais au fil du temps, les fanes d’arachides sont récoltées et mieux conservées et des essais de cultures de niébé (légumineuse) fourrager ont donné de bons résultats. Les quotas d’aliments du bétail semblent suffisants pour la région.

Ces activités sont suivies par le comité directeur de l’Afdi Ile-de-France.

La dernière mission de l’Afdi Ile-de-France au Sénégal s’est déroulée du 8 au 18 mai avec diverses problématiques rencontrées dans une situation de post-conflit : psychologiques, sociales et culturelles, techniques, économiques et climatiques avec une connaissance des hommes et du territoire concerné.

Les témoignages de Salamata Drame et Laure-Line Rogerieux, respectivement sur le projet de ferme coopérative avec les handicapés suite à la poliomyélite et l’agriculture dans le monde, ont clos cette assemblée.

L’exemple de Diakène Le jardin de Diakène, qui dispose d’un équipement en solaire pour le pompage de l’eau, donne satisfaction et le jardin procure aux femmes de bons revenus, car elles maîtrisent bien les productions et la commercialisation malgré la baisse de la fréquentation touristique. L’Afdi Ile-de-France n’intervient plus que pour le renouvellement des semences potagères.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité