Aller au contenu principal

Afdi Ile-de-France : de nouveaux puits au Sénégal

L’Afdi Ile-de-France a mené une mission en novembre dernier sur le projet de construction de puits pastoraux au Sénégal.

Les puits sont un des éléments qui doivent permettre à l’élevage de devenir une activité économique.
Les puits sont un des éléments qui doivent permettre à l’élevage de devenir une activité économique.

La construction de puits pastoraux visant à aider au développement de l’élevage dans le département Oussouye (Casamance) au Sénégal est l’un des projets actuels de l’association Agriculteurs français et développement international (Afdi) d’Ile-de-France. Son secrétaire général, Pierre Charbonnier, a d’ailleurs mené une mission d’étude sur ce dossier en novembre.

Sur les sept puits programmés fin novembre 2014, quatre d’entre eux sont terminés. La procédure prévue par le protocole tripartite a été scrupuleusement suivie. L’Afdi Ile-de-France a apporté son concours financier dès que les villageois ont versé leur participation au puits sur le compte bancaire ouvert au Crédit mutuel du Sénégal ainsi que la cotisation annuelle de 2000F/CFA. La réalisation de deux autres puits est lancée. Enfin, un des puits est en attente administrative.

L’Afdi Ile-de-France envisage de réaliser deux  puits « voisins » afin d’éviter les déplacements et les frais bancaires. L’un d’eux est prévu dans la convention avec CDC développement solidaire et les démarches « pédagogiques » de sensibilisation, mais la saison des pluies a retardé le chantier.  Le second serait réalisé dans la foulée.

Le dossier de l’eau étant « un prétexte à l’organisation sociale », outre les puits, différentes actions sont menées par l’Afdi Ile-de-France en parallèle :  formation sur la création d’étables fumières et la récolte des fourrages (stockage), achat d’une moto pour les déplacements du président financé à 50 % Afdi, lancement du programme de santé animale.  Un village servira de test avec la création d’un groupement de défense sanitaire afin d’éviter les épidémies ovines et caprines. Formation et approvisionnement en produits vétérinaires de base avec suivi des troupeaux seront au programme.

Ce travail de sensibilisation au développement et ses réalisations concrètes indispensables doivent permettre à l’élevage de devenir une véritable activité économique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité