Aller au contenu principal

Afdi Ile-de-France : de nouveaux puits au Sénégal

L’Afdi Ile-de-France a mené une mission en novembre dernier sur le projet de construction de puits pastoraux au Sénégal.

Les puits sont un des éléments qui doivent permettre à l’élevage de devenir une activité économique.
Les puits sont un des éléments qui doivent permettre à l’élevage de devenir une activité économique.

La construction de puits pastoraux visant à aider au développement de l’élevage dans le département Oussouye (Casamance) au Sénégal est l’un des projets actuels de l’association Agriculteurs français et développement international (Afdi) d’Ile-de-France. Son secrétaire général, Pierre Charbonnier, a d’ailleurs mené une mission d’étude sur ce dossier en novembre.

Sur les sept puits programmés fin novembre 2014, quatre d’entre eux sont terminés. La procédure prévue par le protocole tripartite a été scrupuleusement suivie. L’Afdi Ile-de-France a apporté son concours financier dès que les villageois ont versé leur participation au puits sur le compte bancaire ouvert au Crédit mutuel du Sénégal ainsi que la cotisation annuelle de 2000F/CFA. La réalisation de deux autres puits est lancée. Enfin, un des puits est en attente administrative.

L’Afdi Ile-de-France envisage de réaliser deux  puits « voisins » afin d’éviter les déplacements et les frais bancaires. L’un d’eux est prévu dans la convention avec CDC développement solidaire et les démarches « pédagogiques » de sensibilisation, mais la saison des pluies a retardé le chantier.  Le second serait réalisé dans la foulée.

Le dossier de l’eau étant « un prétexte à l’organisation sociale », outre les puits, différentes actions sont menées par l’Afdi Ile-de-France en parallèle :  formation sur la création d’étables fumières et la récolte des fourrages (stockage), achat d’une moto pour les déplacements du président financé à 50 % Afdi, lancement du programme de santé animale.  Un village servira de test avec la création d’un groupement de défense sanitaire afin d’éviter les épidémies ovines et caprines. Formation et approvisionnement en produits vétérinaires de base avec suivi des troupeaux seront au programme.

Ce travail de sensibilisation au développement et ses réalisations concrètes indispensables doivent permettre à l’élevage de devenir une véritable activité économique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Chailly-en-Bière, lundi 13 janvier. De g. à d. : Damien Greffin, Guillaume Lefort, Clément Torpier, Christophe Haas, Arnaud Rousseau, Samuel Vandaele et Guillaume Moret.
Élections chambre d’Agriculture : voter et faire voter
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, accompagné du vice-président de JA national, Christophe Haas, a rencontré les…
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing a été officiellement annoncée.
Clap de fin pour la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) a été annoncée officiellement. Afin d’organiser l’avenir,…
Éric Young n'est plus
C'est avec une très grande émotion que nous avons appris la disparition soudaine d'Éric Young, qui fut le rédacteur en chef et le…
[VIDÉO] Yohann Serreau mène la liste FNSEA-JA 28
En Eure-et-Loir, la liste FNSEA-JA 28 pour les élections chambre d’Agriculture est conduite par Yohann Serreau. Ce polyculteur et…
Camille Forestier-Desforges a agencé elle-même la boutique Bienvenue à la ferme, dans laquelle sont notamment vendus de l'huile de colza ou du sirop de monarde, produits dans l'exploitation.
Ferme de la Grange rouge : diversification et projets à foison
Une boutique Bienvenue à la ferme, un atelier de poules pondeuses, une huilerie : voici les premiers projets mis en route…
Élections chambres d’Agriculture : comment voter ?
Chambres d’Agriculture France fait le point sur les modalités du vote aux élections des chambres d'Agriculture 2025. Le scrutin…
Publicité