Aller au contenu principal

Acolyance : un résultat marqué par un événement exceptionnel

Acolyance a accueilli ses associés-coopérateurs, collaborateurs et partenaires le 14 décembre au parc des expositions de Reims (Marne) lors de son assemblée annuelle. À la fin de l’événement, Hugues Dazard, président d’Acolyance, a présenté son successeur, Antoine Hacard.

Reims (Marne), lundi 14 décembre. les membres du conseil d’administration d’Acolyance entourent l’ancien et le nouveau président, Hugues Dazard et Antoine Hacard.
Reims (Marne), lundi 14 décembre. les membres du conseil d’administration d’Acolyance entourent l’ancien et le nouveau président, Hugues Dazard et Antoine Hacard.

Mille cinq cents personnes — associés-coopérateurs, collaborateurs et partenaires — assistaient le lundi 14 décembre à Reims (Marne) à l’assemblée générale de la coopérative Acolyance.

Collecte record (1 475 000 tonnes) et aléas qualité Hagberg, que la coopérative a su gérer au mieux, sont à retenir de l’exercice 2014-2015 dont le résultat de groupe s’élève à  -21 millions €. Cette valeur négative s’explique par l’aboutissement particulièrement défavorable en deuxième instance du dossier Blétanol et par le renforcement de la structure de bilan de la filiale Distribution pour laquelle s’engage une réflexion sur l’avenir de chacun de ses quatre secteurs d’activités : bricolage, espaces verts, Lisa, activités du champagne.

Après imputation du résultat, les réserves d’Acolyance s’élèvent à 64 millions d’euros. L’endettement du groupe est à nouveau en baisse de six millions d’euros, confirmant la tendance engagée depuis quatre ans. Hors éléments exceptionnels, la capacité d’autofinancement de onze millions d’euros permet de financer les projets d’investissements d’Acolyance.

D’autre part, en avril 2015, la coopérative a engagé le rapprochement des activités et des personnels de productions végétales et services et d’exploitation, donnant naissance au pôle agricole visant la pleine efficacité de ses ressources humaines, de ses outils et l’optimisation des flux et des coûts logistiques, pour plus de réactivité, de proximité et de performance.

Par ailleurs, le groupe a obtenu en 2015 les certifications Iso 50001 pour le management de l’énergie et OHSAS 18001 pour la santé et sécurité.

Quant au programme 150, il vise à proposer un panel de solutions pour compenser les pertes de revenus liées à la réforme de la Pac. Il a pour ambition d’offrir un potentiel de revenus complémentaires de 150 € /ha et plus à l’horizon 2020.

Un concours, le trophée Idéa, a été lancé dans les lycées agricoles du territoire afin de faire également plancher les plus jeunes.

Autre point évoqué, la qualité. À travers les témoignages de ses clients des marchés amidonnerie, meunerie, malterie et export, Acolyance a souhaité sensibiliser ses associés-coopérateurs à l’importance de la qualité des productions et notamment à l’enjeu protéine du blé.

Le taux de protéines est une caractéristique essentielle pour accéder aux marchés export, comme l’a expliqué un importateur marocain de céréales. Aussi, pour répondre à cet objectif protéine, la coopérative propose via son service agronomie, outils et services pour réussir une production conforme aux exigences du cahier des charges clients.

Enfin, Hugues Dazard, président — de Cohesis puis d’Acolyance — depuis huit ans, a appelé « à continuer à travailler au plus près des clients et sur nos fondamentaux tout en regardant l’avenir ». Il a cédé le jour-même son poste de président du conseil d’administration à Antoine Hacard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité