Aller au contenu principal

Accueil studieux pour les futurs apiculteurs

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir accueillait cette année la journée régionale organisée par l’Association de développement de l’apiculture en Région Centre.

Jean-François Billard et plusieurs apiculteurs ont fait partager leur passion pour ce métier, mais aussi leur savoir-faire à un public avide de se former (photo Adapic).
Jean-François Billard et plusieurs apiculteurs ont fait partager leur passion pour ce métier, mais aussi leur savoir-faire à un public avide de se former (photo Adapic).

Comme chaque année, la journée régionale de découverte de l’apiculture a permis à plusieurs porteurs de projets de mieux connaître la filière.

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a accueilli cette rencontre chez Jean-François Billard, apiculteur à Dammarie. « Notre profession ne dispose pas du même soutien technique que les agriculteurs. Le réseau est donc très important pour ceux qui s’installent » explique-t-il .

« C’est tout l’intérêt de l’Adapic (Association de développement de l’apiculture en région Centre) et de cette journée en particulier ».

Au total, 18 futurs apiculteurs ont participé à cette rencontre.

Tous ont un projet professionnel et la moitié sont d’Eure-et-Loir. Certains souhaitent en faire leur activité principale, mais plusieurs sont déjà professionnels agricoles et souhaitent ainsi se diversifier.

« Notre métier séduit et nous avons chaque année au moins une quinzaine d’inscrits à cette journée découverte » explique Estelle Delestra, ingénieure technique à l’Adapic. « Mais l’apiculture exige une vraie technicité et ce n’est pas toujours aussi simple qu’on peut se l’imaginer. Sur les quatre dernières années, trois ont été difficiles. C’est important de ne pas rester isolé, de connaître les interlocuteurs de la filière ».

Le matin, les participants ont pu visiter les installations de Jean-François Billard, puis plusieurs apiculteurs ont témoigné l’après-midi.

Un atelier interactif a également été organisé sur les risques de cette profession : économiques, climatiques, sanitaires.

« C’est important d’en prendre conscience et d’échanger entre professionnels sur la façon d’y faire face » souligne Louise Krolczyk, conseillère installation à la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir.

Stéphanie Seysen

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité