Accueil studieux pour les futurs apiculteurs
La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir accueillait cette année la journée régionale organisée par l’Association de développement de l’apiculture en Région Centre.
Comme chaque année, la journée régionale de découverte de l’apiculture a permis à plusieurs porteurs de projets de mieux connaître la filière.
La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a accueilli cette rencontre chez Jean-François Billard, apiculteur à Dammarie. « Notre profession ne dispose pas du même soutien technique que les agriculteurs. Le réseau est donc très important pour ceux qui s’installent » explique-t-il .
« C’est tout l’intérêt de l’Adapic (Association de développement de l’apiculture en région Centre) et de cette journée en particulier ».
Au total, 18 futurs apiculteurs ont participé à cette rencontre.
Tous ont un projet professionnel et la moitié sont d’Eure-et-Loir. Certains souhaitent en faire leur activité principale, mais plusieurs sont déjà professionnels agricoles et souhaitent ainsi se diversifier.
« Notre métier séduit et nous avons chaque année au moins une quinzaine d’inscrits à cette journée découverte » explique Estelle Delestra, ingénieure technique à l’Adapic. « Mais l’apiculture exige une vraie technicité et ce n’est pas toujours aussi simple qu’on peut se l’imaginer. Sur les quatre dernières années, trois ont été difficiles. C’est important de ne pas rester isolé, de connaître les interlocuteurs de la filière ».
Le matin, les participants ont pu visiter les installations de Jean-François Billard, puis plusieurs apiculteurs ont témoigné l’après-midi.
Un atelier interactif a également été organisé sur les risques de cette profession : économiques, climatiques, sanitaires.
« C’est important d’en prendre conscience et d’échanger entre professionnels sur la façon d’y faire face » souligne Louise Krolczyk, conseillère installation à la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir.
Stéphanie Seysen