Accueil à la ferme de La Mercy : une offre diversifiée
L’accueil à la ferme était au cœur de la Journée diversification organisée mardi 12 février à la ferme de La Mercy, à Chenoise (Seine-et-Marne).
Ferme pédagogique depuis vingt-cinq ans, camping à la ferme et gîte rural d’une capacité de douze couchages : l’offre d’accueil à la ferme de La Mercy à Chenoise est variée.
C’est ce qu’a pu découvrir la vingtaine de participants à une Journée diversification organisée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France mardi 12 février.
Accueillis sur cette exploitation de polyculture-élevage par la maîtresse des lieux Sylvie Cackaert, ils ont abordé les différentes facettes de l’accueil à la ferme. « En tant que ferme, pédagogique nous accueillons des centres de loisirs, des écoles, des accueils spécialisés et même quelques maisons de retraite du secteur dont les résidents sont à la recherche de contacts agricoles », note l’exploitante.
Le camping à la ferme est une activité plus périodique avec souvent des réservations de dernière minute, alors que le gîte permet d’accueillir du monde toute l’année.
Le choix s’est porté sur un gîte de grande capacité d’une superficie de 220 m2 pour se démarquer de ceux du secteur ».
Dès le départ, avec son époux, ils ont souhaité l’aménager aux normes pour avoir le label handicap. « La labellisation pour handicap peut prendre différentes formes (physique, lumineuse, sonore) et répond à un cahier des charges précis », note la responsable des Gîtes de France en Seine-et-Marne, Catherine Boussy-Astier.
Les trois activités d’accueil de la ferme de La Mercy, ainsi que l’huile de colza produite à partir des graines issues de l’exploitation, sont labellisées Bienvenue à la ferme, la marque des agriculteurs.
C’est un référencement en plus pour quelqu’un qui cherche une offre « vivez fermier, manger fermier » qui apporte un réseau en agriculture et conseils.
Et la famille Cackaert ne manque pas de projets. Aidé d’un maçon d’un groupement d’employeurs, son époux construit un nouveau bloc sanitaire. Le renouvellement de la décoration du gîte est en réflexion.