Aller au contenu principal

Biocarburants
Accord européen sur les changements indirects d’affectation des sols

Le Conseil de l’énergie européen a adopté, le 13 juin, un compromis sur la prise en compte du changement indirect d’affectation des sols dans les critères de durabilité des biocarburants.

© JC Gutner

La part de 7% des biocarburants de première génération, issus de cultures alimentaires, constituent pour la France et sept autres pays «le niveau d’objectif acceptable minimum pour assurer un niveau approprié de stabilité», notamment au regard des investissements déjà effectués par la filière. Sans ce seuil minimum, les huit pays cesseront de soutenir le projet. La filière française du bioéthanol salue «un signal encourageant» mais note «des incohérences qui limitent la réduction réelle des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports», évoquant les «artifices comptables» tel que le comptage multiple des énergies renouvelables «comme l’électricité ou les biocarburants issus de déchets et résidus, difficile à évaluer ». Elle soutient «la mesure votée par le Parlement européen, en septembre dernier, instituant un objectif de 7,5% d’énergie renouvelable dans l’essence » et souligne également que «les études récentes » remettent en cause «les conclusions d’études antérieures qui attribuaient à tort aux biocarburants des effets négatifs importants sur les marchés alimentaires et sur l’environnement». Même point de vue pour la Confédération européenne de la production de maïs qui considère que les conditions ne sont pas encore réunies « pour assurer le développement de la filière bioéthanol de première génération » et rappelle l’importance de celle-ci «en termes économiques, de création d’emplois et de réduction d’émission de gaz à effet de serre».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité