Aller au contenu principal

AC Négoce invite autour de ses essais désherbage

La société AC Négoce Coupé a invité les agriculteurs le 6 juin sur une parcelle de Montainville pour une visite d’essais désherbage sur blé tendre.

Le 6 juin, à Montainville. AC Négoce Coupé a proposé à ses clients agriculteurs une visite d’essais herbicides qui a interessé une centaine d’entre eux.
Le 6 juin, à Montainville. AC Négoce Coupé a proposé à ses clients agriculteurs une visite d’essais herbicides qui a interessé une centaine d’entre eux.

L’efficacité du désherbage est une préoccupation de plus en plus forte pour les exploitants agricoles. Dans ce contexte, la société AC Négoce Coupé les a invités à venir visiter le 6 juin, sur une parcelle de Christian Lhomme à Montainville, un protocole d’essais désherbage sur blé tendre autour de la problématique vulpin.

En cette fin d’après-midi orageuse, une centaine de personnes ont répondu à l’invitation.

Force a été de constater dans la succession des micro-parcelles d’essais, une absence d’effet probant des produits de désherbage positionnés uniquement en prélevée. Les résultats des protocoles à deux traitements sont meilleurs, même pour les plus politiquement corrects.

 « Mais on ne peut pas se contenter du chimique, il faut inclure d’autres choses. Il faut commencer par limiter la quantité à détruire par des faux semis, puis faire un semis précoce et allonger la rotation des cultures », a pointé le responsable technique d’AC Négoce, Bertrand Chereau.

Ensuite, les agriculteurs ont écouté les conseils de Magalie Devavry, ingénieure chez Bayer, qui a expliqué que beaucoup de solutions sont retirées du marché : « Il faut raisonner à la parcelle. Cette année la sortie hiver a été compliquée et nous sommes intervenus sur des adventices déjà costauds. Il y a de moins en moins de solutions à l’automne. Le fait de les utiliser fortement engendre le risque qu’on les retrouve dans les eaux... Une bonne utilisation permet de conserver des matières actives ».

Enfin, Bayer annonce de nouveaux produits à l’horizon 2022...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité