Aller au contenu principal

Des élèves de la MFR de Saint-Firmin à la découverte du miscanthus

Le 29 mars, à Moriers (Eure-et-Loir). Les élèves en CAP Métiers de l'agriculture de la MFR de Saint-Firmin-des-Prés ont découvert la culture du miscanthus.
Le 29 mars, à Moriers (Eure-et-Loir). Les élèves en CAP Métiers de l'agriculture de la MFR de Saint-Firmin-des-Prés ont découvert la culture du miscanthus.
© A.L. - Horizons

Dans le cadre de leur formation, les élèves en CAP Métiers de l'agriculture de la MFR de Saint-Firmin-des-Prés se sont rendus dans une ferme en polyculture située à Moriers, en Eure-et-Loir, le 29 mars dernier. L'objectif de cette visite était de découvrir une culture sortant de l'ordinaire, le miscanthus. Le Gaec des Perrières valorise 8 hectares de miscanthus depuis 2008, dont 70 % est vendu en paillage et 30 % en litière. Les deux frères associés privilégient les circuits courts tels que les particuliers, les paysagistes, les communes, les jardineries, les haras, les élevages avicoles. Les élèves, avec l'aide de Marguerite Tissot, leur formatrice référente, avaient préparé un plan de visite dont l'objectif final est de rédiger un dossier orienté sur le cycle de production et la valorisation du miscanthus. Après avoir conclu par un bilan très favorable de cette visite, les apprenants ont demandé de nouvelles découvertes pédagogiques comme celle-ci.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité