Aller au contenu principal

Du miscanthus en circuit court à Moriers

Baptiste et Antoine Frichot ont développé une petite filière miscanthus sur leur exploitation de Moriers. Ils le vendent pour du paillage ou de la litière aux particuliers, aux communes et aux éleveurs.

Le 12 septembre, à Moriers. Le miscanthus est excellent en paillage de massifs, mais aussi en litière pour l’élevage, assure Baptiste Frichot.
Le 12 septembre, à Moriers. Le miscanthus est excellent en paillage de massifs, mais aussi en litière pour l’élevage, assure Baptiste Frichot.

« Nous avons mis en place le miscanthus en 2008, sur une parcelle de quelques hectares située dans un plan de captage d’eau potable qui était en jachère », explique Baptiste Frichot, qui exploite avec son frère Antoine la ferme familiale à Moriers.

« Jusqu’en 2012, nous avions un contrat starter avec NovaBiom, mais qui ne payait pas toujours les coûts de récolte. Alors, soit nous arrêtions tout, soit nous maîtrisions la filière avec une valorisation en vente directe. C’est ce que nous avons fait ».

Leur entreprise, Beauce Miscanthus, est lancée en 2013.

La récolte de l’herbe à éléphant s’effectue en mars-avril et tout est ramené en vrac à la ferme. La production est alors ventilée et une fois sèche, mise en sac ou en big-bag : « Pour y arriver, nous avons bricolé une ancienne ensacheuse à pommes de terre », explique l’exploitant.

Ensuite, tout est vendu directement à des particuliers et à des communes pour le paillage. « La première fois, les clients ne connaissent pas trop, ils essayent et comme s’est un super produit, ils reviennent », constate-t-il.

Le miscanthus, dépoussiéré dans ce cas, est également vendu à des éleveurs — équins et avicoles principalement — comme litière. Un marché qui représente un tiers de leurs ventes.

Cette utilisation tire également profit des qualités du produit. De fait, la litière reste sèche, ce qui évite les maladies des pattes, et elle à besoin d’être changée beaucoup moins souvent que la paille.

Les deux frères axent principalement leur communication vers les particuliers et les communes. Ils participent à des manifestations autour des plantes et des jardins ou à d’autres, comme la Fête de l’agriculture, pour faire connaître leur produit.

Économiquement, cette diversification est à coût constant et ils maîtrisent le prix de vente. « Cette année, ça a très bien marché et ça peut sauver quelques meubles », estime Baptiste Frichot.

Ils y consacrent environ un jour par semaine. Et cette activité permet aussi aux deux frères de communiquer avec leurs clients sur le miscanthus, qui se cultive sans produits phytosanitaires et participe au maintien de la qualité de l’eau, mais aussi sur celle des autres productions.

Retrouvez les actualités de Beauce Miscanthus sur sa page Facebook !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité