Aller au contenu principal

Session Chambre
25 + 25 = une perte de 50 millions d'euros pour la ferme Loiret

La PAC 2014-2020 et l'avenir de la filière avicole ont alimenté les débats lors de la session de la chambre d'agriculture du Loiret.

« Selon nos calculs, [la prochaine programmation de la Politique agricole commune] fera perdre 25 millions d'euros à la ferme Loiret » : c'est le message qu'a délivré Michel Masson, le président de la chambre d'agriculture, lors de la session du vendredi 15 novembre. L'élu consulaire y a ajouté les 25 millions d'euros consécutifs à la réforme mise en place il y a quelques années par Michel Barnier. Soit un total de 50 millions d'euros. « Cela siphonnera les capacités d'investissements : la modernité et la compétitivité de demain disparaîtront. »

« Des effets domino importants » sont à prévoir : s'il y a moins d'investissements, cela se répercutera sur l'activité des artisans, sur l'emploi, sur les recettes de la Mutualité sociale agricole, etc. Selon Michel Masson, 50 millions correspondent à 3.000 Smic de perdus par an : un plan social cataclysmique ! En équivalent céréales, cela représente un différentiel de 10 EUR/t de blé par rapport à l'Allemagne ou l'Angleterre. « Je ne voudrais pas noircir le tableau mais les 25 millions de la prochaine PAC auront des conséquences en termes de marchés et d'emplois. »


Lire la suite dans la version papier de notre édition du 22 novembre 2013.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité