Aller au contenu principal

2019, année record pour Ferme Expo Tours

Pour sa 14e édition, le salon régional de l’agriculture et de la gastronomie, Ferme Expo Tours, a passé le cap des 35 000 visiteurs, les 15, 16 et 17 novembre.

«  Nous avons connu un record d’affluence le dimanche avec pas moins de 17 000 visiteurs  », se réjouit Charlène Ribreau, chargée de projet «  salon  » à la chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire. En plus des 35  022 visiteurs, étaient également présents 2  000 éleveurs et entreprises exposantes, bénévoles, intervenants, juges et étudiants qui ont apporté leur appui à l’organisation.

Un second record a également marqué cette année 2019   : celui du plus grand sandwich de rillettes de Tours  : 74,40 mètres  ! Il aura fallu 150 baguettes, 50 kg de rillettes et 30 bouchers et boulangers pour réaliser ce délicieux ­sandwich XXL. La recette des ventes sera reversée à l’association Magie à l’hôpital.

Comme chaque année, ce rendez-vous des agriculteurs a rassemblé de nombreux concours et présentations d’élevage, des conférences professionnelles sur des sujets d’actualité, un village des partenaires de l’agriculture. «  C’est une occasion pour les 25 000 exploitants agricoles de la région de se retrouver dans un climat convivial et constructif  », assure Charlène Ribreau.

Organisé par la chambre d’Agriculture d’­Indre-et-Loire et ses partenaires, ce grand rendez-vous reviendra en 2020 pour fêter ses 15 ans. Avec, en prime, la réouverture du Grand Hall  !

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité