Aller au contenu principal

Retraites
1,6 million de retraités non-salariés agricoles et 2,5 millions salariés agricoles

Alors que la réforme des retraites a été approuvée par le Conseil constitutionnel le 16 janvier, la Mutualité sociale agricole (MSA) dresse le bilan démographique des retraités non-salariés agricoles et salariés agricoles en 2012.

© D. Segrestin

Le régime des non-salariés agricoles voit ses effectifs diminuer de 3,1 % en 2012 par rapport à 2011 pour atteindre 1,6 million de retraités non-salariés agricoles. En cause : un âge légal de la retraite reporté et de plus en plus de retraités décédés. En 2012, pour 25 000 nouveaux retraités, 75 000 décèdent et sorte du régime. Les bénéficiaires de la Retraite Complémentaire Obligatoire (RCO) sont au nombre de 0,5 million fin 2012. Le montant annuel moyen des titulaires de la retraite de base et de la RCO augmente de 1,8 % en un an et s’élève à 9 650 euros. A noter que pour les pensionnés avec une carrière complète au régime des non-salariés, le montant annuel moyen d’une pension du régime de base et d’une RCO s’élève à 10 517 euros en 2012. Ce montant évolue de + 2,5 % en un an. Plus de deux retraités non-salariés agricoles sur cinq sont d’anciens chefs d’exploitation soit 43,3 % des effectifs. 28,8 % sont titulaires d’une pension de réversion éventuellement avec une retraite de droit personnel, 16,9 % sont d’anciens membres de la famille et 11 % sont d’anciens conjoints. Quelles sont leurs pensions ? En moyenne, le montant annuel des pensions des non-salariés, toute durée de carrière confondue, est de 5 107 euros en 2012 (5 008 euros en 2011). Cette augmentation est uniquement due à la revalorisation des pensions de 2,1 %. Dans le détail, la pension moyenne versée aux bénéficiaires de droits personnels servis seuls s’établit à 4 644 euros fin 2012 et aux titulaires d’une pension de réversion servie sans droit personnel est de 1 283 euros. La pension moyenne des retraités cumulant un droit personnel et un droit de réversion servis ensemble s’établit à 7 664 euros, montant en augmentation de 2,6 % par rapport à 2011.Salariés agricoles Au 31 décembre 2012, 2 492 472 personnes bénéficient d’une retraite auprès du régime des salariés agricoles. Cet effectif a diminué de 0,9 % entre fin 2011 et fin 2012, notamment à cause de la réforme des retraites. L’évolution législative concernant l’attribution du Minimum Contributif au 1er janvier 2012 a également eu pour incidence de diminuer le nombre de nouveaux retraités bénéficiaires de cette prestation. En effet, cette prestation est versée sous réserve que le nouveau retraité bénéficie de l’ensemble des retraites de base et complémentaire auquel il peut prétendre et que le montant total des retraités précitées ne dépasse pas un certain plafond. Le montant moyen annuel des retraites progresse de 2,1% et s’élève à 2 283 euros. De plus, « la durée de carrière salariée agricole des retraités de droits personnels est inférieure à 10 ans », note la MSA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité