Salon de l'agriculture.
1.300 m2 d'innovations à l'Odyssée du végétal
Du 22 février au 2 mars, lors du Salon international de l'agriculture, Porte de Versailles à Paris, la ferme de l'Odyssée du végétal occupait un espace de 1.300 m2. Un déploiement rendu possible grâce à onze partenaires représentant les différentes filières : betterave, sucre, céréales, etc.
L'évènement était placé sous le signe des nouvelles techniques et notamment la réalité augmentée : une illustration visuelle permettait aux visiteurs de s'immerger dans le concret, par exemple le pilotage de drones.
Chacune des cultures était équipée d'une borne tactile permettant d'avoir des informations précises sur une culture en particulier : par exemple, une fiche technique invitait à la découverte de l'orge.
Un filament 100 % végétal
Émotion Tech est une jeune entreprise toulousaine (Haute-Garonne) fabricant des imprimantes 3D. Franck Liguori, l'un des cofondateurs de l'entité, s'est exprimé sur la démarche d'innovation : « Souvent, les composants sont dérivés du pétrole, ce qui a un impact sur l'environnement. » Pour le réduire, Émotion Tech s'est rapproché de Végéplast, une entreprise tarbaise (Hautes-Pyrénées) qui avait déjà travaillé sur le bioplastique : l'opérateur toulousain a développé un filament 100 % végétal puisque à base de céréales : l'amidon et les fibres sont utilisés.
« Le filament est biosourcé, biodégradable et renouvelable. » Ce qui a fait dire à Franck Liguori qu'il « existait des débouchés pour la filière céréalière ». Le procédé devrait être sur le marché d'ici environ deux mois.