Aller au contenu principal

Zoom sur l'agrivoltaïsme

À l'occasion du salon Ter'énergies, une conférence est prévue sur le thème Agrivoltaïsme : où en sommes-nous ? L'occasion de faire un zoom sur ces installations photovoltaïques qui se développent sur des espaces agricoles.

Depuis avril dernier, un décret encadre les conditions d’implantation des installations photovoltaïques sur les espaces agricoles, naturels et forestiers.
Depuis avril dernier, un décret encadre les conditions d’implantation des installations photovoltaïques sur les espaces agricoles, naturels et forestiers.
© Stock.adobe.com / Illustration

L’énergie solaire, en plein essor, est déjà largement employée sur les toitures des bâtiments, notamment industriels et agricoles. Depuis quelques années, avec l’avancée des technologies et l’évolution des usages de l’énergie, le photovoltaïque gagne du terrain et se développe à présent au sol. Ainsi, le 8 avril dernier, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a publié un décret encadrant les conditions d’implantation des installations photovoltaïques sur les espaces agricoles, naturels et forestiers.

Ce décret vient définir deux catégories de projets : l’agrivoltaïsme et les centrales considérées comme « agri-compatibles ». Les premiers ont vocation à être des projets agricoles fonctionnant en synergie avec une production d’énergie solaire. Les seconds sont des projets d’énergie renouvelable dont la construction est considérée compatible avec le caractère arable du sol.

Les clés réglementaires pour mener à bien son projet

Pour en savoir plus sur ce décret et connaître les conditions pour mener à bien un projet photovoltaïque, venez au salon Ter'énergies jeudi 26 septembre, au lycée agricole loirétain Le Chesnoy. La conférence de 14 heures sera dédiée au sujet Agrivoltaïsme : où en sommes-nous ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Après une édition très réussie à Guillonville l'an dernier, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir espère la même affluence pour le retour de sa Fête dans le canton de Maintenon.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Écrosnes dimanche
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir organise sa 38e Fête de l'agriculture ce dimanche 8 septembre dans le canton de Maintenon…
Sonchamp, commune des Yvelines, accueille cette année le Festival de la terre.
Sonchamp et Orcemont accueillent le Festival de la terre
Le Festival de la terre de JA Île-de-France ouest se produit cette année au lieu-dit L'Épinaye, entre Sonchamp et Orcemont (…
Agriculteur à Épieds-en-Beauce, Thomas Pointereau a implanté deux variétés tardives de pommes de terre qui ne seront récoltées que dans quelques jours.
Une campagne de pommes de terre compliquée et des rendements incertains
Cette année, la campagne de pommes de terre n’aura pas été de tout repos pour les producteurs du Loiret. Entre pics de chaleur et…
Le Festival de la terre, c'est ce week-end dans les Yvelines
Les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest organisent le Festival de la terre ces samedi 14 et dimanche 15 septembre à…
Samuel Vandaele (à g.), président de la FDSEA 77, et le nouveau secrétaire général, Pascal Verrièle.
FDSEA 77 : Samuel Vandaele président, Pascal Verrièle secrétaire général
La FDSEA 77 a tenu un conseil électif mardi 3 septembre. Samuel Vandaele est élu président, Pascal Verrièle devient…
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Publicité