Aller au contenu principal

La production d’énergie agricole au cœur du salon Ter'énergies le 26 septembre

Le salon professionnel Ter’énergies, rendez-vous annuel des chambres d’Agriculture Centre-Val de Loire à destination des agriculteurs et des collectivités dédié aux thématiques photovoltaïque, méthanisation, bois énergie, climat-gaz à effet de serre, aura lieu jeudi 26 septembre au lycée agricole Le Chesnoy (Loiret).

Les chambres d’Agriculture Centre-Val de Loire organisent leur salon annuel régional dédié aux énergies renouvelables (méthanisation, photovoltaïque, bois énergie, climat - gaz à effet de serre) jeudi 26 septembre au lycée agricole Le Chesnoy, à Amilly (Loiret).

45 exposants

Méthanisation, photovoltaïque, carbone… Les visiteurs pourront y découvrir les opportunités offertes par les énergies renouvelables pour créer de la valeur ajoutée sur les exploitations et les territoires. Organisé comme un village ­d'exposants, le salon Ter'énergies permettra aux agriculteurs de rencontrer des représentants des différentes filières de production d’énergie agricole. Constructeurs de méthaniseurs, installateurs de générateurs photovoltaïques, organismes institutionnels, gestionnaires de réseau, financeurs, assurances…, autant d’experts qui sauront conseiller et accompagner les visiteurs dans leurs projets.

Parmi les 45 exposants, les visiteurs pourront également retrouver les conseillers énergie sur le stand des chambres d’Agriculture pour découvrir les offres d’accompagnement et de formation, ainsi que des outils pratiques pour favoriser l’acceptabilité des projets de méthanisation sur les territoires.

Conférences

Ce salon est également l'occasion de participer à des conférences sur les actualités et innovations des énergies renouvelables. Quatre grands thèmes (méthanisation, carbone, agrivoltaïsme, photovoltaïque) seront déroulés en moins d'une heure chacun.

À 10 heures, la conférence intituléeLes impacts de la méthanisation sur une exploitation agricole, proposera le témoignage de deux agriculteurs méthaniseurs du Loiret sur l’impact de la méthanisation sur leurs exploitations. Ils aborderont aussi bien les répercussions agronomiques, sociales que l’intérêt économique.

Puis Laurent Lejars, chargé de mission innovation à la chambre d'Agriculture du Loiret, interviendra sur le thème Les déchets, sources d’énergie mais aussi d’azote. Dans un contexte où la France a révélé sa forte dépendance à l’azote, il présentera le potentiel de ressource en azote issu des déchets identifiés dans le Loiret et l’Eure-et-Loir et qui peut être utilisé pour fertiliser less cultures via la méthanisation. Ce gisement est une réelle opportunité pour la maîtrise des charges de fertilisation sur les exploitations.

À 11 heures, place au thème Carbone et agriculture. Par la mise en place de pratiques permettant de stocker du carbone dans les sols, l’agriculture possède un important potentiel de stockage et s’inscrit comme un pilier de la lutte contre le réchauffement climatique. Devant l’urgence, des acteurs locaux se sont engagés dans la décarbonation du secteur agricole et viendront témoigner de leur action sur ce sujet encore complexe.

À 14 heures, les conseillers énergie des Chambres d'Eure-et-Loir et du Loiret feront un topo sur l'agrivoltaïsme. À la suite de la définition de l’agrivoltaïsme introduite dans le Code de l’énergie le 10 mars 2023, l’État a récemment publié un décret précisant les critères d’application de celui-ci. « Vous vous intéressez à l’agrivoltaïsme, vous souhaitez en savoir plus sur les critères à respecter et comment les appliquer ? Nous répondrons à vos questions », annoncent les conseillers. Il sera également possible de profiter de cette conférence pour découvrir quelques actualités sur le solaire.

Enfin, à 15 heures, il sera question de photovoltaïque avec la conférence Auto-consommation collective, quel potentiel pour le secteur agricole ? L’autoconsommation collective existe depuis 2017 mais reste encore méconnue du grand public. Savez-vous qu'il est possible de vendre l’électricité produite par ses panneaux photovoltaïques à ses voisins, industriels, mairies et à soi-même tout en gardant son contrat EDF obligation d’achat (OA) ? L’intérêt : optimiser son contrat d’obligation d’achat. Les conseillers détailleront les conditions pour bénéficier de cette opportunité. Cette conférence permettra aussi de découvrir quelques actualités sur le solaire.


Informations pratiques

Le salon Ter’énergies se tiendra jeudi 26 septembre de 9 h 30 à 17 heures au lycée agricole Le Chesnoy, à Amilly (Loiret). L’inauguration se déroulera à midi.

Entrée gratuite. Inscription recommandée via le lien vu.fr/pWaTK.

Dans le cadre du plan Vigipirate, un contrôle des cartes d’identité est prévu à l’entrée.

Restauration sur place.

Plus d’infos sur https://urlr.me/TsgVz

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
L’Île-de-France et le Centre sous l’eau
De fortes pluies incessantes se sont abattues en Centre-Val de Loire et en Île-de-France mercredi et se poursuivent par endroits…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
Les pommes de terre de Louis Gaujard, à Vennecy, baignent depuis plusieurs jours à la suite de l'excès d'eau dû notamment au passage de la tempête Kirk.
Le secteur de Loury particulièrement touché par la tempête Kirk
De fortes précipitations liées à la dépression Kirk se sont abattues en France la semaine dernière. Agriculteur à Vennecy (Loiret…
Cultures et pâtures sous l'eau
Le passage de la dépression Kirk mercredi 9 et jeudi 10 octobre a laissé des traces dans toute la France. Nos régions n’ont pas…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publicité