Aller au contenu principal

Zoom sur la prime de moisson

Il est temps de penser à la prime de moisson pour les salariés. La FDSEA Île-de-France vous explique le dispositif.

Une prime de moisson est attribuée aux salariés en CDI ayant participé aux travaux de moisson de l’exploitation.
Une prime de moisson est attribuée aux salariés en CDI ayant participé aux travaux de moisson de l’exploitation.
© H.C. - Horizons / illustration

Une prime de moisson est attribuée aux seuls salariés permanents ayant effectivement participé aux travaux de moisson de l’exploitation. Un salarié permanent est un salarié en CDI (Contrat de travail à durée indéterminée).

Depuis 2012, cette prime n’est plus due pour les saisonniers. Toutefois, chaque employeur est libre de verser une prime exceptionnelle ou non à un salarié embauché en CDD.

Montant de la prime

La prime est forfaitaire. Elle est de 100 fois le taux horaire réel du salarié. Cela signifie que si le salarié est rémunéré à un taux supérieur à la grille des salaires conventionnels, on retiendra ce taux.

Période de versement

Vous pouvez verser cette prime en une, deux ou trois fois à partir du mois de juillet, le solde devant être versé au plus tard au mois de septembre.

L’accord autonome ne prévoit pas le cas de figure dans lequel un salarié ne participe pas aux travaux sur toute la durée de la moisson. Aucune règle de proratisation n’est définie, la durée de la moisson variant d’une année à l’autre et d’une exploitation à l’autre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Paris, lundi 30 septembre. Une partie des candidats de la liste FRSEA-JA Île-de-France aux élections chambre d'Agriculture de 2025 étaient réunis pour le lancement de la campagne.
Élections Chambre : FRSEA et JA Île-de-France lancent leur campagne
La liste FRSEA/JA Île-de-France a officiellement lancé son début de campagne pour les élections chambre d’Agriculture, lundi 30…
L’Île-de-France et le Centre sous l’eau
De fortes pluies incessantes se sont abattues en Centre-Val de Loire et en Île-de-France mercredi et se poursuivent par endroits…
Valérie Pécresse, entourée de Clément Torpier, président de JA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional et Damien Greffin, président de la FRSEA, présente les modalités de l'aide exceptionnelle.
La Région Île-de-France au chevet de l'agriculture
Le conseil régional d'Île-de-France a décidé d'octroyer une aide exceptionnelle de 5,5 millions d'euros aux agriculteurs…
Clément Torpier et Damien Greffin.
« Pour l'Île-de-France agricole »
Le président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles d'Île-de-France (FRSEA Île-de-France), Damien…
Dans certaines parcelles, les tournesols ne peuvent pas être récoltés et commencent à pourrir.
Des travaux compliqués par la météo
Les pluies diluviennes de ces dernières semaines retardent, voire empêchent complètement les récoltes ou les semis. Les…
Lundi 16 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé l'avant-dernière session Chambre de la mandature aux côtés du préfet Hervé Jonathan, annonçant qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat.
La crise agricole s'invite à l'avant-dernière session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis le 16 septembre à Chartres pour la pénultième session…
Publicité