Zoom sur la prime de moisson
Il est temps de penser à la prime de moisson pour les salariés. La FDSEA Île-de-France vous explique le dispositif.
Il est temps de penser à la prime de moisson pour les salariés. La FDSEA Île-de-France vous explique le dispositif.

Une prime de moisson est attribuée aux seuls salariés permanents ayant effectivement participé aux travaux de moisson de l’exploitation. Un salarié permanent est un salarié en CDI (Contrat de travail à durée indéterminée).
Depuis 2012, cette prime n’est plus due pour les saisonniers. Toutefois, chaque employeur est libre de verser une prime exceptionnelle ou non à un salarié embauché en CDD.
Montant de la prime
La prime est forfaitaire. Elle est de 100 fois le taux horaire réel du salarié. Cela signifie que si le salarié est rémunéré à un taux supérieur à la grille des salaires conventionnels, on retiendra ce taux.
Période de versement
Vous pouvez verser cette prime en une, deux ou trois fois à partir du mois de juillet, le solde devant être versé au plus tard au mois de septembre.
L’accord autonome ne prévoit pas le cas de figure dans lequel un salarié ne participe pas aux travaux sur toute la durée de la moisson. Aucune règle de proratisation n’est définie, la durée de la moisson variant d’une année à l’autre et d’une exploitation à l’autre.