Aller au contenu principal

Réglementation
Zoom sur la déclaration des haies dans le cadre de la Pac

La juriste environnement de la FDSEA Île-de-France, Camille Duverger, répond aux questions sur la réglementation qui entoure la déclaration des haies dans le cadre de la Pac.

Camille Duverger
© Camille Duverger est juriste environnement à la FDSEA Île-de-France.

Une haie est définie comme une unité linéaire de végétation ligneuse, d’une largeur inférieure ou égale à 10 mètres, implantée à plat, sur talus ou sur creux avec une présence d’arbustes et le cas échéant présence d’arbres et/ou d’autres ligneux (ronces, genêts, ajoncs, etc.).

Quelles sont les règles de la BCAE 8 ?

Dans le cadre de la Pac, la BCAE 8 prévoit trois obligations : le maintien des éléments topographiques du paysage, l’interdiction de taille des haies et des arbres du 16 mars au 15 août et le respect d’un pourcentage minimal au choix : 4% d’Infrastructures agro-écologiques (IAE) dont les haies ou 3 % d’IAE et 4 % de cultures dérobées ou fixatrices d’azote.

Il existe un coefficient auquel les exploitants agricoles peuvent se référer pour le calcul de leur pourcentage d’IAE. Pour les haies : 1 mètre linéaire de haies est égal à 20 m2 d’IAE ou 1 kilomètre linéaire de haies équivaut à 2 hectares d’IAE.

Quelles sont les conditions pour qu’une haie puisse être déclarée à la Pac ?

Les haies susceptibles d’être déclarées à la Pac en tant qu’IAE sont celles qui sont à la disposition de l’exploitant agricole à la date limite de dépôt des demandes d’aides (15 mai).

Un exploitant doit déclarer les haies présentes au sein d’un îlot et dont il a le contrôle et l’entretien. Les haies déclarées ne peuvent pas présenter de discontinuité de plus de 5 mètres. Enfin, si une haie est mitoyenne avec une exploitation voisine, la longueur mitoyenne de la haie est divisée par deux.

L’exploitant agricole doit-il être le propriétaire de la haie déclarée ?

L'exploitant peut déclarer les haies présentes sur toutes ses parcelles qu’il soit propriétaire ou locataire.

S’il n’est pas propriétaire, un contrat pour l’entretien entre le propriétaire et l’exploitant doit-il exister ?

Il n’est pas nécessaire qu’il existe un contrat particulier d'entretien avec le propriétaire des haies déclarées.

Quelles sont les situations qui nécessitent d’obtenir une autorisation administrative ?

La destruction, le déplacement ou le remplacement des haies sont encadrés de manière très stricte par la réglementation. Ces situations nécessitent d’obtenir une autorisation préfectorale.

+ d'infos :

Si vous avez des questions relatives à la gestion des haies, contactez Camille Duverger, juriste en droit de l’environnement à la FDSEA Île-de-France au 01.39.54.05.55.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité