Aller au contenu principal

Yann Nominé, fine lame... d’artiste

Yann Nominé, jeune coutelier, a effectué son apprentissage à Thiers (Puy-de-Dôme). Aujourd’hui, il a installé sa boutique-atelier à Égreville (sud Seine-et-Marne).

Yann Nominé effectue des travaux de restauration de couteaux, dont parfois de véritables bijoux ayant plusieurs siècles d’existence.
Yann Nominé effectue des travaux de restauration de couteaux, dont parfois de véritables bijoux ayant plusieurs siècles d’existence.

Depuis une décennie, Yann Nominé exerce la profession de coutelier. En 2006, il quitte Nemours (Seine-et-Marne) pour Thiers (Puy-de-Dôme), capitale française de la coutellerie.

Il intègre le seul Centre de formation français préparant au CAP de coutelier. Son maître d’apprentissage, qui l’embauchera ensuite, est implanté à Laguiole (Aveyron), autre ville réputée pour ses couteaux.

Cinq ans après ce virage professionnel, il décide de voler de ses propres ailes. « Je voulais proposer une coutellerie haut de gamme ailleurs qu’à Thiers ou Laguiole », se souvient l’artiste, désormais âgé de trente-trois ans, dont l’attrait pour les couteaux remonte à l’enfance. Toutefois, en fin de troisième, il s’oriente vers une formation d’illustrateur avant de réaliser que l’artisanat d’art l’attire.

Au fil des années, il mûrit une ambition : créer un « couteau de Fontainebleau » en hommage à cette région chère à son cœur.

Son esprit créatif s’inspire de la mode du néo-régional.

Plusieurs matériaux sont proposés pour le manche, mais celui fabriqué avec la mue des bois de cerf de la forêt bellifontaine remporte un franc succès. La lame est en damas, une technique ancestrale.

« Mon couteau de Fontainebleau est synonyme de savoir-faire et de passé prestigieux. Il est inspiré de la coutellerie fine, dite coutellerie aristocratique du XVIIe et XVIIIe siècle. Cet art me passionne. L’extrémité du manche est un mixte entre la couronne et la fleur de lys, un clin d’œil à la ville royale », raconte le coutelier, qui a déposé un second modèle, le « grimpeur », plus rustique et plus léger.

Et de poursuivre : « Je suis assez traditionaliste : je privilégie le montage à l’ancienne et travaille avec différents matériaux. »

Après avoir évolué dans l’atelier du dernier coutelier de Fontainebleau, il a ouvert sa propre boutique-atelier à Égreville (sud Seine-et-Marne). Dans cet antre, dont la vitrine marque la grande époque des enseignes en fer, l’homme est dans son élément.

Si Yann Nominé participe à quelques marchés locaux et privilégie les salons de coutellerie d’art qui réunissent les collectionneurs, soixante-dix pour cents de ses commandes passent par Internet.

Son rêve : ouvrir un atelier plus grand et embaucher un apprenti pour transmettre son savoir et produire davantage.

Retrouvez les couteaux de Yann Nominé sur son site internet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité