Aller au contenu principal

Édito de Bertrand Petit et Sylvain Marcuard
« Votons et faisons voter »

Bertrand Petit, président de la FNSEA 28, et Sylvain Marcuard, président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, rappellent l'importance de voter aux élections Chambre.

Bertrand Petit et Sylvain Marcuard.

« Depuis le 21 et jusqu’au 31 janvier, vous êtes appelés à voter pour renouveler les membres de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir. Cet événement est essentiel pour l’avenir de notre profession et de notre territoire.
Dans un contexte où l’agriculture fait face à des défis majeurs : climat, prix, réglementations, attractivité du métier…, chaque voix compte pour décider de la direction que prendra notre institution dans les années à venir.
La chambre d’Agriculture est bien plus qu’une simple administration. C’est le cœur de notre action collective, un lieu d’échanges, de défense de nos intérêts et d’accompagnement dans nos projets. Elle est au service de tous les agriculteurs, qu’ils soient céréaliers, éleveurs, maraîchers ou encore arboriculteurs, quel que soit leur mode de production. Elle agit pour structurer notre avenir et valoriser notre savoir-faire.
En votant, vous choisissez des représentants qui porteront votre voix et construiront les orientations qui seront menées par la chambre d’Agriculture ces six prochaines années. Vous leur donnez la légitimité nécessaire pour défendre nos revendications et pour faire entendre nos besoins auprès des pouvoirs publics. Un fort taux de participation donne également du poids à nos représentants lors des discussions avec les autorités. La Chambre est le premier interlocuteur pour le préfet et la DDT pour toutes les consultations sur l'agriculture et la défense du métier. Être élus avec une mobilisation massive renforce notre crédibilité et fait valoir l’importance de nos points de vue.
Les listes présentées par la FNSEA 28 et Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir réunissent des femmes et des hommes engagés, porteurs de projets ambitieux et concrets pour notre département. Nous sommes déterminés à promouvoir l’installation et à faciliter la transmission des exploitations, afin d’assurer un avenir dynamique pour notre agriculture eurélienne. Nous nous engageons également à défendre notre métier face aux normes inadaptées et à accompagner les agriculteurs euréliens à développer une agriculture de production avec des projets viables et durables.
Nos priorités incluent également d’assurer la sécurité et la résilience des agriculteurs face au changement climatique, en poussant une indemnisation rapide et à hauteur du préjudice et en favorisant l’accès aux outils de gestion des risques. Enfin, comme toujours, nous travaillerons chaque jour pour renforcer la proximité avec tous les agriculteurs et pour les accompagner dans leurs défis quotidiens.
Nous comptons sur vous. Le vote est un droit, mais surtout un devoir. Mobilisez-vous, invitez vos collègues à participer, et faisons entendre notre voix. L’avenir de notre agriculture en dépend. Votons, et surtout, votons le bon sens ! »

Élections Chambre 28 : retrouvez les candidats de la liste FNSEA/JA 28

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité