Vorwerk-Semco : des robots faits main
L’un des fleurons de l’industrie en Eure-et-Loir, l’usine Vorwerk-Semco de Cloyes-sur-le-Loir, a ouvert ses portes à la presse pour la première fois.
Pour la première fois de son histoire, le groupe familial allemand Vorwerk a ouvert ses portes à la presse le 19 mai, pour une visite de son usine de Cloyes-sur-le-Loir — la Semco — qui fabrique son fameux robot ménager cuiseur : le Thermomix.
Le succès de celui-ci ne se dément pas, puisque l’usine en produit environ un million d’unités par an, dont un quart est vendu en France, et prévoit de doubler ce chiffre dans les années à venir.
Pour y arriver, le groupe a investi environ cent millions d’euros dans l’outil de production depuis 2012, accroissant sa surface de 8 600 à 23 000 m2, de quoi loger quatre lignes de production. Dans le même temps, ses effectifs ont augmenté, passant de 250 à plus de 420 employés.
Ce qui frappe en visitant le site, outre ses dimensions, c’est le soin apporté à tous les stades de la fabrication, ainsi que les solutions techniques mises en œuvre.
Il y a par exemple une machine qui a été développée uniquement pour ébarber le plastique du couvercle du bol, afin qu’il soit parfait au toucher.
Si de nombreuses tâches sont robotisées, le montage du Thermomix s’effectue essentiellement à la main et le contrôle de la qualité est permanent. Un process qui rappelle celui mis en œuvre dans l’industrie pharmaceutique...
« Nous avons de très bonnes conditions pour produire en France et mettre en place une stratégie haut de gamme », a affirmé le directeur général du site, Michael Homuth.