Aller au contenu principal

Victoire sur le GNR : mise en œuvre au 1er juillet

Le tarif réduit du GNR dès la facturation va être mis en œuvre à partir du 1er juillet. Afin d'en bénéficier, une attestation sera nécessaire.

© FNSEA 45

Alors que les services de l’État voulaient complexifier les procédures, voire exclure certains agriculteurs qui font un peu de travaux publics par exemple, la FNSEA a fait part de sa forte opposition face aux premières conditions proposées et a réussi à négocier la mise en place d’une attestation simple et identique pour tous. Aussi, à compter du 1er juillet 2024, tous les exploitants éligibles au tarif réduit de 3,86 euros/hectolitre devront présenter à leur(s) distributeur(s) de GNR une attestation délivrée par les douanes via la plateforme demarches-simplifiees.fr.

Obtenir son attestation en ligne

L’identification sur cette plateforme peut être réalisée depuis le 3 juin via France Connect (identifiant impots.gouv.fr) ou en créant un compte dédié. Le temps nécessaire pour remplir ce document est estimé à cinq minutes.

Attention, après le 1er juillet, si un exploitant n’a pas eu le temps de générer l’attestation avant la livraison de GNR sur son exploitation, il sera facturé au taux en vigueur pour les travaux publics (soit 24,81 euros/hl) et devra procéder à une demande de remboursement via le portail Chorus Pro en N+1. Toutefois, cette situation n'est pas définitive. Il suffit à l'agriculteur de réaliser la démarche de demande d'attestation sur la plateforme « Démarches simplifiées » pour pouvoir bénéficier du tarif de 3,86 euros/hl sur ses prochaines livraisons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Le 18 juillet, à Argenvilliers. Denis Dalibard a invité les curieux à partager sa moisson via le site Internet : moisseuneuses.fr.
Un tour de moissonneuse dans le Perche avec Denis Dalibard
Installé à La Gaudaine, Denis Dalibard fait partie des agriculteurs ayant invité à vivre la moisson de l'intérieur via le site…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité