Aller au contenu principal

Victoire sur le GNR : mise en œuvre au 1er juillet

Le tarif réduit du GNR dès la facturation va être mis en œuvre à partir du 1er juillet. Afin d'en bénéficier, une attestation sera nécessaire.

© FNSEA 45

Alors que les services de l’État voulaient complexifier les procédures, voire exclure certains agriculteurs qui font un peu de travaux publics par exemple, la FNSEA a fait part de sa forte opposition face aux premières conditions proposées et a réussi à négocier la mise en place d’une attestation simple et identique pour tous. Aussi, à compter du 1er juillet 2024, tous les exploitants éligibles au tarif réduit de 3,86 euros/hectolitre devront présenter à leur(s) distributeur(s) de GNR une attestation délivrée par les douanes via la plateforme demarches-simplifiees.fr.

Obtenir son attestation en ligne

L’identification sur cette plateforme peut être réalisée depuis le 3 juin via France Connect (identifiant impots.gouv.fr) ou en créant un compte dédié. Le temps nécessaire pour remplir ce document est estimé à cinq minutes.

Attention, après le 1er juillet, si un exploitant n’a pas eu le temps de générer l’attestation avant la livraison de GNR sur son exploitation, il sera facturé au taux en vigueur pour les travaux publics (soit 24,81 euros/hl) et devra procéder à une demande de remboursement via le portail Chorus Pro en N+1. Toutefois, cette situation n'est pas définitive. Il suffit à l'agriculteur de réaliser la démarche de demande d'attestation sur la plateforme « Démarches simplifiées » pour pouvoir bénéficier du tarif de 3,86 euros/hl sur ses prochaines livraisons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité