Aller au contenu principal

Scrutin
Victoire sans appel pour la liste FNSEA/JA

Les résultats ont été annoncés jeudi soir. Cette soirée électorale, riche en rebondissements, a notamment révélé dans le Loiret une victoire sans appel pour la liste commune FNSEA/JA.

Conduite par Valentin Caron, agriculteur à Sandillon, la liste des exploitants a remporté 55 % des suffrages, devançant largement la Coordination rurale, qui a obtenu 31 %, et la Confédération paysanne, créditée de 13,55 % des voix. « C’est une victoire collective des réseaux JA et FNSEA ! », s’est enthousiasmé Valentin Caron. Du côté de la FNSEA, la satisfaction est également au rendez-vous. « Nous sommes très heureux. Cette victoire est le fruit d’un travail collectif et nous tenons à remercier les élus ainsi que toutes les équipes pour leur engagement tout au long de cette campagne », a exprimé le président de la FNSEA du Loiret Sébastien Méry. Pour lui, ce résultat démontre que les élus du département ont réussi à « repousser cette lame de fond du dégagisme ambiant ».

La même participation qu’en 2019

Grande interrogation pour les syndicats ces dernières semaines, la participation qui s’est finalement révélée quasi identique à celle de 2019, avec un taux de 49,7 % dans le département. « Un bon score », applaudit aussi bien par la FNSEA que par Jeunes agriculteurs. « Cette mobilisation prouve que les agriculteurs de notre territoire sont attachés à leur représentativité professionnelle », s’est réjoui Sébastien Méry. Pour Valentin Caron, ce résultat « traduit un véritable maillage territorial présent dans le Loiret. »

Un siège en plus pour FNSEA/JA

Autre motif de satisfaction pour la liste FNSEA/JA, le gain d’un siège supplémentaire par rapport aux élections de 2019, renforçant ainsi leur représentation et leur poids au sein de la chambre d’Agriculture. « Ce résultat témoigne clairement de la confiance accordée à notre liste et confère toute la légitimité au futur président de la Chambre », a déclaré Sébastien Méry. Ce dernier a rappelé qu’avec 14 sièges à la chambre d’Agriculture départementale, les nouveaux élus vont pouvoir peser sur les discussions avec les pouvoirs publics.

Six ans de travail

« Cette victoire nous donne aussi un devoir : celui de travailler pour l’agriculture et les agriculteurs. En élisant la liste FNSEA/JA, ces derniers nous ont donné leur confiance, nous nous devons d’en être dignes », a affirmé Sebastien Méry. C’est d’ailleurs ce compte faire le futur président de la Chambre. « Nous avons fait campagne sans vendre du rêve. Notre ligne pour cette mandature restera de replacer la Chambre dans les territoires, pour accompagner aux mieux les agriculteurs dans leur développement et à n’importe quel moment de leur carrière. », a insisté Valentin Caron.

L’installation des nouveaux élus à la chambre d’Agriculture du Loiret aura lieu le 3 mars à Orléans.


Résultats des élections des membres de la chambre départementale d’Agriculture

À l’issue des dépouillements, la préfecture du Loiret a publié les résultats des différents collèges. Dans un communiqué de presse du 6 février, elle rappelle que ces résultats restent soumis à d’éventuels recours.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité