Scrutin
Victoire sans appel pour la liste FNSEA/JA
Les résultats ont été annoncés jeudi soir. Cette soirée électorale, riche en rebondissements, a notamment révélé dans le Loiret une victoire sans appel pour la liste commune FNSEA/JA.
Les résultats ont été annoncés jeudi soir. Cette soirée électorale, riche en rebondissements, a notamment révélé dans le Loiret une victoire sans appel pour la liste commune FNSEA/JA.


Conduite par Valentin Caron, agriculteur à Sandillon, la liste des exploitants a remporté 55 % des suffrages, devançant largement la Coordination rurale, qui a obtenu 31 %, et la Confédération paysanne, créditée de 13,55 % des voix. « C’est une victoire collective des réseaux JA et FNSEA ! », s’est enthousiasmé Valentin Caron. Du côté de la FNSEA, la satisfaction est également au rendez-vous. « Nous sommes très heureux. Cette victoire est le fruit d’un travail collectif et nous tenons à remercier les élus ainsi que toutes les équipes pour leur engagement tout au long de cette campagne », a exprimé le président de la FNSEA du Loiret Sébastien Méry. Pour lui, ce résultat démontre que les élus du département ont réussi à « repousser cette lame de fond du dégagisme ambiant ».
La même participation qu’en 2019
Grande interrogation pour les syndicats ces dernières semaines, la participation qui s’est finalement révélée quasi identique à celle de 2019, avec un taux de 49,7 % dans le département. « Un bon score », applaudit aussi bien par la FNSEA que par Jeunes agriculteurs. « Cette mobilisation prouve que les agriculteurs de notre territoire sont attachés à leur représentativité professionnelle », s’est réjoui Sébastien Méry. Pour Valentin Caron, ce résultat « traduit un véritable maillage territorial présent dans le Loiret. »
Un siège en plus pour FNSEA/JA
Autre motif de satisfaction pour la liste FNSEA/JA, le gain d’un siège supplémentaire par rapport aux élections de 2019, renforçant ainsi leur représentation et leur poids au sein de la chambre d’Agriculture. « Ce résultat témoigne clairement de la confiance accordée à notre liste et confère toute la légitimité au futur président de la Chambre », a déclaré Sébastien Méry. Ce dernier a rappelé qu’avec 14 sièges à la chambre d’Agriculture départementale, les nouveaux élus vont pouvoir peser sur les discussions avec les pouvoirs publics.
Six ans de travail
« Cette victoire nous donne aussi un devoir : celui de travailler pour l’agriculture et les agriculteurs. En élisant la liste FNSEA/JA, ces derniers nous ont donné leur confiance, nous nous devons d’en être dignes », a affirmé Sebastien Méry. C’est d’ailleurs ce compte faire le futur président de la Chambre. « Nous avons fait campagne sans vendre du rêve. Notre ligne pour cette mandature restera de replacer la Chambre dans les territoires, pour accompagner aux mieux les agriculteurs dans leur développement et à n’importe quel moment de leur carrière. », a insisté Valentin Caron.
L’installation des nouveaux élus à la chambre d’Agriculture du Loiret aura lieu le 3 mars à Orléans.
Résultats des élections des membres de la chambre départementale d’Agriculture
À l’issue des dépouillements, la préfecture du Loiret a publié les résultats des différents collèges. Dans un communiqué de presse du 6 février, elle rappelle que ces résultats restent soumis à d’éventuels recours.