Transformation
Victoire Guéret transforme le lait de la ferme familiale
Victoire Guéret a lancé son activité de transformation laitière sur la ferme familiale d'Arras, à La Bazoche-Gouet. Rencontre.
Victoire Guéret a lancé son activité de transformation laitière sur la ferme familiale d'Arras, à La Bazoche-Gouet. Rencontre.
«Petite, j'aimais déjà transformer », pose Victoire Guéret. Aussi, après avoir suivi une solide formation, l'ainée de la famille s'est donc installée sur la ferme familiale d'Arras à La Bazoche-Gouet, pour transformer une partie du lait produit par le cheptel normand de l'exploitation. C'est ainsi qu'est née la Crèmerie de Victoire.
À taille humaine
« Mon objectif était de monter la fromagerie et je suis contente, souligne la jeune femme. Je voulais faire quelque chose à taille humaine et proche de la salle de traite, le projet initial était plus conséquent… Mais tout a été long, beaucoup plus long que prévu. Je me suis installée en février 2022, les travaux ont débuté en mars et ont duré un an. Et heureusement que nous avions signé les devis avant les hausses, sinon… »
Du bon lait de la ferme elle tire donc d'excellents yaourts natures ou aux fruits, avec neuf parfums à sa carte, des crèmes dessert au chocolat, du riz au lait, du fromage blanc et du fromage frais de vache ou des yaourts liquides pour la période estivale, autant de produits laitiers qu'elle pasteurise, mais aussi tout simplement du beurre, doux et demi-sel, et de la crème au lait cru. Et de nouveaux produits ne manqueront pas d'arriver.
De bons retours
« Pour le moment, je n'ai que des bons retours, constate Victoire Guéret. Cependant, ceux qui n'apprécient pas pourraient me le dire aussi, je pourrais me corriger ». Mais sans doute que personne ne trouve rien à redire…
Commercialisation
Victoire Guéret vend tous ses produits en circuit court. À la ferme le vendredi après-midi et le samedi et dans de nombreux magasins et restaurants du Perche.Plus d'infos sur sa page Facebook : La Crèmerie de Victoire (https://urlz.fr/mLgZ).