Aller au contenu principal

Vérités sur le prix du lait

La section laitière de la FRSEA du Centre a mené l’enquête sur les prix de base pratiqués par les laiteries de la région en 2014.

La section laitière de la FRSEA Centre s’est réunie en ce début janvier.
La section laitière de la FRSEA Centre s’est réunie en ce début janvier.

Difficile de s’y retrouver dans les calculs de prix du lait. Pour y voir plus clair, la section laitière de la FRSEA du Centre a mené l’enquête sur les prix de base pratiqués par les laiteries de la région en 2014. Cette enquête met en évidence une contre-performance cette année de la plupart des laiteries, qui ont dérogé aux éléments de fixation du prix du lait mentionnés dans leurs contrats.

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) ne négocie plus l’évolution du prix du lait mais crée les conditions favorables à la négociation entre les organisations de producteurs et les entreprises, et au sein des coopératives. La FNPL se prépare à aller plus loin aux côtés des producteurs qui le souhaiteront. Le syndicat demande à ce que les éleveurs retrouvent sur le premier semestre 2015 ce qu’ils n’ont pas perçu en 2014.

Si on tient compte des indicateurs de marché, inscrits dans les contrats qui lient les éleveurs laitiers aux transformateurs, une hausse de 28 à 29 euros pour mille litres de lait (hors flexibilité) était attendue en 2014. La section laitière de la FRSEA Centre s’est basée sur ce chiffre pour vérifier l’évolution des prix du lait par laiterie. Globalement, le manque à gagner pour les éleveurs varie de 4 à 9 €/1 000 litres par rapport aux 29 euros calculés. Bruno Verkest, président de la section laitière régionale, fait part de son analyse : « Le prix du lait payé au producteur a certes augmenté entre 2013 et 2014, mais cette hausse est insuffisante et ne colle pas aux indicateurs de marché. »

Il ajoute que « lisser les hausses et anticiper les baisses de prix n’est pas un comportement acceptable de la part des entreprises. Ce manque à gagner pour les producteurs français les fragilise alors que la situation des marchés est très dégradée. » La section laitière de la FRSEA du Centre souhaite avant tout interpeller les producteurs sur l’importance de retrouver de la visibilité sur le prix du lait. Bruno Verkest insiste : « Les producteurs ont un rôle à jouer dans les négociations sur le prix du lait, que ce soit au sein des organisations de producteurs ou dans leur coopérative en participant activement aux réunions de sections. Le rôle du syndicalisme a changé. On a accompagné la construction des organisations de producteurs et on participe à la diffusion d’informations sur le marché laitier. La marche suivante consiste à pouvoir remettre en route les discussions. Nous sommes là pour amener une autre information que celles des transformateurs. »

En outre, la volonté du syndicat est d’améliorer sa communication sur les prix en 2015 pour favoriser les échanges entre professionnels et garantir ainsi un meilleur équilibre dans les négociations. La lecture du prix du lait faite par les transformateurs doit être vérifiable.

FRSEA Centre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité