Vaste opération de solidarité chez JA Île-de-France ouest
En soutien à la filière horticole et au personnel soignant des hôpitaux franciliens, les Jeunes agriculteurs ont mené une opération de solidarité.
Les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France ouest ont souhaité remercier le personnel soignant mobilisé depuis des semaines face à l’épidémie de Covid-19 à travers une vaste opération de solidarité menée lundi 20 avril.
Chaque canton JA (Essonne, Val-d’Oise, Saint-Arnoult, Houdan et Mantes) a distribué aux établissements hospitaliers de son secteur des pieds de muguet en pleine terre. Au total, ce sont dix-sept hôpitaux qui ont reçu la visite des JA.
« En cette saison où le muguet continue de s’épanouir, les Jeunes agriculteurs souhaitent apporter le réconfort et le plaisir qui font le charme des fleurs, ont fait savoir les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France ouest. Ces dons reflètent également un geste de solidarité et de soutien envers la profession horticole pour laquelle la saison du printemps est primordiale. »
Les pieds de muguet distribués ont été cultivés par un producteur des Yvelines, une façon supplémentaire de venir en aide à la filière horticole francilienne, touchée de plein fouet par les effets de cette crise et du confinement.
« En ces temps difficiles, où les horticulteurs rencontrent des difficultés à écouler leurs productions, nous avons souhaité l’aider, à notre échelle et promouvoir ainsi l’agriculture locale », ont insisté les JA qui ont également pensé aux papilles et aux estomacs des soignants puisque les colis livrés dans les hôpitaux comptaient aussi des pommes, produites en Essonne et dans le Val-d’Oise.
Marine Guillaume