Région Île-de-France
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première journée officielle de visite du côté ouest francilien.
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première journée officielle de visite du côté ouest francilien.
Rodée à l'agriculture seine-et-marnaise, son territoire, Valérie Lacroute est venue découvrir le territoire ouest francilien à l'occasion d'une journée de visite lundi 27 septembre. La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture et de l'alimentation s'est d'abord rendue à Pussay, en Essonne, chez le Jeune agriculteur Victor Rabier, afin de découvrir cette exploitation de grandes cultures, accompagnée par le président de la commission régionale Agriculture et ruralité, Jérôme Regnault. Étaient également présents lors de cette journée le président de la chambre d'Agriculture, Christophe Hillairet, les présidents des FDSEA d'Île-de-France et de Seine-et-Marne, Damien Greffin et Cyrille Milard, le président des Jeunes agriculteurs de région Île-de-France, Clément Torpier, ainsi que le président d'Île-de-France Terre de saveurs, Gérard Hébert. Tous ont profité de cette matinée pour évoquer avec l'élue régionale les grandes problématiques agricoles actuelles : la Pac, les zones de non-traitement, le Varenne de l'eau ou encore le Plan pollinisateurs.
Volonté partagée
L'après-midi, l'ensemble des participants s'est rendu à Orsonville (Yvelines) chez le producteur de haricots Pascal Dupré. À travers la présentation de son exploitation, d'autres thématiques ont été abordées : les certifications en agriculture, l'interdiction des néonicotinoïdes, le rôle du glyphosate, les relations avec les entreprises de restauration collective ainsi que les enjeux logistiques.
« Cette journée était une bonne prise de contact sur le terrain avec la nouvelle équipe régionale, s'est félicitée la profession agricole. Nous avons hâte de nous mettre au travail car il y a une vraie volonté partagée ». D'autres visites de terrain auront lieu sur le territoire ouest francilien dans les semaines à venir dont une avec la chambre d'Agriculture qui travaille sur un projet logistique pour soutenir les magasins de producteurs.