Aller au contenu principal

Vague de froid : vigilance !

Face à la vague de froid qui touche la France depuis ce lundi, La Direction générale de la santé préconise dans un communiqué une vigilance accrue pour prévenir les diverses conséquences liées au froid.

Les périodes de froid ou d’intempéries accentuent le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Pour l’éviter, le communiqué délivre plusieurs conseils :
- ne pas utiliser longtemps un chauffage d’appoint à combustion ;
- ne pas se chauffer avec des appareils qui ne sont pas destinés au chauffage (réchauds, fours, barbecues…) ;
- aérer les habitations au moins dix minutes par jour et ne pas obstruer les grilles de ventilation ;
- utiliser les groupes électrogènes uniquement à l’extérieur des bâtiments.

En cas de suspicion d’intoxication, aérez la pièce, arrêtez les appareils à combustion, évacuez les lieux et appelez le 15, le 18 ou le 112. Les symptômes sont les suivants : maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue.

La Direction générale de la santé donne d’autres préconisations pour réduire les risques sanitaires liés au froid, au vent glacé et à la neige (gelures, hypothermies, infections broncho-pulmonaires, crises d’asthme…). En particulier, elle recommande de limiter les efforts physiques, même si l’on est en bonne santé.

La vigilance doit être accrue et les sorties limitées pour les personnes âgées et celles souffrant de maladies cardiaques ou respiratoires, ainsi que pour les nourrissons. Il est notamment conseillé de ne pas placer les nourrissons dans des porte-bébés, qui peuvent comprimer les membres et provoquer des gelures.

Appelez le 115 si vous remarquez une personne sans-abri ou en difficulté dans la rue, le 15 en cas d’urgence médicale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité