Aller au contenu principal

Une visite sur le bassin versant de l’Ozanne bien argumentée

Les prescripteurs du secteur et la chambre d’Agriculture ont organisé, le 26 janvier à Dampierre-sous-Brou, une réunion consacrée aux clefs de la réussite sur le bassin versant de l’Ozanne.

Le 26 janvier, à Dampierre-sous-Brou. De nombreux exploitants du secteur ont participé à la visite annuelle du bassin versant de l’Ozanne.
Le 26 janvier, à Dampierre-sous-Brou. De nombreux exploitants du secteur ont participé à la visite annuelle du bassin versant de l’Ozanne.

C’est une parcelle de Patrick Volant à Dampierre-sous-Brou qui sert de cadre, le 26 janvier, à une réunion technique sur le bassin versant de l’Ozanne, organisée dans le cadre du volet pollution diffuse du contrat territorial du Smar Loir par la chambre d’Agriculture, les prescripteurs et les négoces du secteur. Une cinquantaine d’exploitants a fait le déplacement ainsi que des élèves du bac pro CGEA de la MFR de Beaumont-les-Autels.

« Tout ce qui est porté ici relève d’actions volontaires et coordonnées », pointe Sébastien Sallé, en charge du dossier pour la chambre d’Agriculture. Il ajoute : « Nous devons montrer que nous sommes capables d’agir sur les transferts des produits phytosanitaires et des nitrates dans le sol. Beaucoup de choses jouent, ce n’est pas toujours très simple. »

D’où l’intérêt de ce type de visite qui aborde les sujets du désherbage à partir de l’expérience de l’exploitant de la parcelle visitée, de la fertilisation azotée ou de l’évolution de la réserve utile.

Mais tout commence par l’étude du profil de sol de la parcelle et ce sont Dominique Delaunay et Thierry Manceau, respectivement agronomes de la chambre eurélienne et de la Scael, qui descendent au fond du trou. De fait, ils rappellent que « l’on ne peut rien déduire de l’observation de la surface », ni sur ses qualités, ni sur la présence ou non de pierres. Ils déterminent ici un sol de limon profond de type A à E, selon le référentiel établi par la chambre, que l’on aurait autrefois appelé « lessivé », mais peu hydromorphe. Une connaissance utile pour calculer ses rendements de référence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité