Aller au contenu principal

Une semaine noire pour les phytosanitaires

Alors que le monde agricole défend du pragmatisme, les décisions gouvernementales sur les produits phytopharmaceutiques se durcissent injustement.

© JC Gutner

Lors de l’annonce par le gouvernement du plan d’actions pour réduire la «dépendance de l’agriculture aux produits phytopharmaceutiques», Nicolas Hulot a été clair, l’objectif est de réduire l’utilisation des pesticides à terme !

Comme si cette non considération du monde agricole ne suffisait pas, d’autres annonces ont été faites notamment sur l’augmentation probable de la redevance pollution diffuse (dans le cadre du projet de loi de finance 2019) et sur la mise en place les zones d’épandage à proximité des habitations et des points d’eau.

Mais ce n’est pas tout ! Une majorité qualifiée d’Etats membres a voté vendredi
27 avril l’interdiction de trois néonicotinoïdes : la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame. Cette interdiction s’appliquera à l’ensemble des cultures en plein champ, avec pour seule dérogation les usages en serres, à condition que les graines et plantes ne quittent pas la serre.

Ce vote intervient après l’examen du projet de loi EGA (Etats Généraux de l’Alimentation) en commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale et la présentation du plan d’actions gouvernemental sur les produits phytosanitaires.

Bien loin du pragmatisme attendu, les annonces ne sont donc que hausse des charges :
hausse de la redevance pour pollution diffuse (50 millions d’euros), séparation de la vente et du conseil, interdiction des rabais, ristournes et remises, etc.
Impasse au niveau français, impasse au niveau européen :
il est temps que cela cesse et que les pouvoirs publics se concentrent sur la recherche d’alternatives ! C’est là tout l’objet du Contrat de solutions porté par la FNSEA et ses
35 partenaires.

La FDSEA 45 continue ainsi à porter les demandes de notre réseau :
✓ Rester dans le cadre européen pour les mesures d’autorisation des substances actives et des produits phytosanitaires et la définition des conditions d’usage.
✓ Pas d’augmentation des charges sur les agriculteurs : une séparation conseil vente appliquée au conseil pluriannuel, pas d’augmentation de la RPD (redevance pollution diffuse), pas d’interdiction des rabais, remises et ristournes et pas de pérennisation des CEPP.
✓ Des chartes pour la protection des riverains et pas de nouvelles zones non traitées tant pour la protection des populations, que de l’environnement.
✓ Un fléchage des financements également sur les investissements des agriculteurs pour la réduction de l’utilisation et des impacts des produits phytosanitaires.

La transition agricole et écologique ne pourra pas se faire sans nous et à coup de charges !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité