Emploi
Une semaine dédiée aux métiers de l'agriculture
La Maison des entreprises et de l'emploi, avec de nombreux partenaires, propose du 20 au 25 septembre une semaine des métiers consacrée à l'emploi en agriculture.
La Maison des entreprises et de l'emploi, avec de nombreux partenaires, propose du 20 au 25 septembre une semaine des métiers consacrée à l'emploi en agriculture.
L'ensemble du monde agricole eurélien se mobilise du 20 au 25 septembre autour de l'initiative de la Maison des entreprises et de l'emploi, qui organise une semaine dédiée aux métiers de l'agriculture. Il s'agit à cette occasion de faire découvrir au plus grand nombre, et en particulier aux plus jeunes, la richesse, la diversité, bref tout l'éventail des professions du secteur.
Deux temps forts
Ces quelques jours vont s'articuler autour de deux temps forts et de toute une série de visites d'entreprises et d'exploitations. Ainsi, le campus Les Champs du possible de Châteaudun accueillera un Lab'agri, durant toute la matinée du 23 septembre. Cet événement réunira les professionnels du monde agricole pour réfléchir collectivement à des solutions pour attirer et recruter. La seconde action phare aura lieu à Chartres, place des Halles, les vendredi 24 et samedi 25 septembre, toute la journée. Cet événement gratuit, à destination du grand public, est voué à faire connaître, de manière ludique, la filière agricole et ses métiers, sous la bannière #NousSommesLagriculture.
Au fil de la semaine, il sera possible de découvrir, par exemple, la filière miscanthus avec l'entreprise Novabiom, qui proposera une visite de son site ou celle d'une parcelle dédiée à cette plante, ou de visiter un silo du groupe coopératif Scael, ou encore des exploitations agricoles, guidé par l'Adear 28* ou la chambre d'Agriculture, voire de participer à des ateliers proposés par le LEAP de Nermont de Châteaudun ou l'Afpa** de Chartres…
*Association pour le développement de l’emploi agricole et rural d’Eure-et-Loir.
**Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.