Aller au contenu principal

Une réunion sur les abeilles animée par trois élèves de la MFR

Les élèves « techniciens agricoles » de la MFR ont animé une réunion technique sur l’abeille le 3 février à Saint-Firmin-des-Prés.

Le 3 février, à Saint-Firmin-des-Prés. Trois élèves de la Maison familiale rurale ont présenté un exposé sur les abeilles.
Le 3 février, à Saint-Firmin-des-Prés. Trois élèves de la Maison familiale rurale ont présenté un exposé sur les abeilles.

Face à un jury de deux agriculteurs et à une assistance d’une vingtaine de personnes, Clément, Sébastien et Guillaume ont animé une réunion technique sur le thème de l’abeille, le 3 février, à la Maison familiale rurale (MFR) de Saint-Firmin-des-Prés.

Ces trois élèves suivent la formation « technicien agricole » sur un an et, pour valider leur diplôme, ils doivent se prêter à cet exercice devant des professionnels de l’agriculture, d’anciens élèves et des membres du conseil d’administration de la MFR.

Clément a introduit cet exposé en présentant l’abeille, son cycle de vie, le fonctionnement d’une ruche et le rôle des abeilles dans la pollinisation. « Après sa naissance, l’abeille est alimentée par le pollen. Une fois adulte, elle passe par différents stades : ménagère, nourricière, butineuse (…). En période de miellée, une abeille peut butiner jusqu’à quatre mille fleurs par jour », affirme le jeune homme de vingt ans.

Sébastien a ensuite présenté les causes du déclin des abeilles (varroa, le frelon asiatique, le noséma, la pollution) : « La disparition des abeilles présente un impact écologique, financier et sur la santé publique », souligne l’élève.

Enfin, la dernière partie de l’exposé a été proposée par Guillaume, partie dans laquelle il a évoqué le plan Écophyto, les produits phytosanitaires et les techniques alternatives (couverts avec des légumineuses, jachères mellifères…) : « L’abeille est primordiale pour la fécondation des cultures et des fleurs, et donc, pour notre alimentation. »

À la fin de la présentation — et même pendant — les membres de l’assistance n’ont pas hésité à poser diverses questions : où meurt une abeille ?, est-ce bien d’utiliser des insecticides ?, y a-t-il un problème de déclin des abeilles dans les pays moins agricoles ?, comment reconnaît-on la reine ? Les échanges se sont poursuivis à l’issue de la réunion, autour d’un buffet préparé par la MFR.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité