Aller au contenu principal

Une quarantaine de vignerons au Salon de Villebarou

« Va me chercher deux cartons, s’il te plaît », pouvait-on entendre lors du Salon des vins de France de Villebarou qui s’est tenu les 14 et 15 mars à la salle des fêtes de la commune.

Le 14 mars, à Villebarou. Plus de mille visiteurs sont venus au Salon des vins organisé par l’association La vigne et le vin, qui fête ses 25 ans cette année.
Le 14 mars, à Villebarou. Plus de mille visiteurs sont venus au Salon des vins organisé par l’association La vigne et le vin, qui fête ses 25 ans cette année.

Les ventes allaient bon train pour cette vingt-cinquième édition organisée par l’association La vigne et le vin. « 2013 a été une année compliquée mais nous avons réussi à obtenir un vin avec une belle maturité », explique un vigneron du Domaine Colin à un potentiel acheteur. Les visiteurs dégustent, discutent, comparent les différents vins proposés par une quarantaine de vignerons venus de toute la France — et même un Domaine italien avec du vin d’Asti — et sélectionnés par les membres de l’association.

« Au départ, c’est une bande d’amis qui a monté un club de dégustation. Puis, à travers ce salon, nous avons voulu faire découvrir les vignerons que l’on aime », souligne Philippe Bertin, président de La vigne et le vin. Qu’ils soient professionnels ou amateurs de vin venus refaire leur cave, les visiteurs y ont trouvé leur compte : du bio, du naturel et surtout des vignerons qui respectent une certaine éthique de la vigne jusqu’à la vinification. A

Au total, ce salon a comptabilisé plus de mille entrées sur le week-end.

Pour marquer le coup des vingt-cinq ans de l’association, les membres de La vigne et le vin ont organisé un repas lors de la soirée du samedi 14 mars avec les bénévoles, les vignerons du salon et des invités. Une centaine de personnes était présente pour fêter, comme il se doit, ce salon qui ne cesse de grandir au fil des ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité