Aller au contenu principal

Une quarantaine de vignerons au Salon de Villebarou

« Va me chercher deux cartons, s’il te plaît », pouvait-on entendre lors du Salon des vins de France de Villebarou qui s’est tenu les 14 et 15 mars à la salle des fêtes de la commune.

Le 14 mars, à Villebarou. Plus de mille visiteurs sont venus au Salon des vins organisé par l’association La vigne et le vin, qui fête ses 25 ans cette année.
Le 14 mars, à Villebarou. Plus de mille visiteurs sont venus au Salon des vins organisé par l’association La vigne et le vin, qui fête ses 25 ans cette année.

Les ventes allaient bon train pour cette vingt-cinquième édition organisée par l’association La vigne et le vin. « 2013 a été une année compliquée mais nous avons réussi à obtenir un vin avec une belle maturité », explique un vigneron du Domaine Colin à un potentiel acheteur. Les visiteurs dégustent, discutent, comparent les différents vins proposés par une quarantaine de vignerons venus de toute la France — et même un Domaine italien avec du vin d’Asti — et sélectionnés par les membres de l’association.

« Au départ, c’est une bande d’amis qui a monté un club de dégustation. Puis, à travers ce salon, nous avons voulu faire découvrir les vignerons que l’on aime », souligne Philippe Bertin, président de La vigne et le vin. Qu’ils soient professionnels ou amateurs de vin venus refaire leur cave, les visiteurs y ont trouvé leur compte : du bio, du naturel et surtout des vignerons qui respectent une certaine éthique de la vigne jusqu’à la vinification. A

Au total, ce salon a comptabilisé plus de mille entrées sur le week-end.

Pour marquer le coup des vingt-cinq ans de l’association, les membres de La vigne et le vin ont organisé un repas lors de la soirée du samedi 14 mars avec les bénévoles, les vignerons du salon et des invités. Une centaine de personnes était présente pour fêter, comme il se doit, ce salon qui ne cesse de grandir au fil des ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité