Économie
Une plate-forme nationale pour tous les producteurs en vente directe
Baptisée « Frais et local », la plate-forme nationale lancée le 12 janvier par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, recense les producteurs qui pratiquent la vente directe ou le circuit court.
Baptisée « Frais et local », la plate-forme nationale lancée le 12 janvier par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, recense les producteurs qui pratiquent la vente directe ou le circuit court.

Lors de son point presse de rentrée, mardi 12 janvier, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, accompagné de Sébastien Windsor, président de l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'Agriculture), a lancé une plate-forme nationale baptisée « Frais et local ».
Son objectif : recenser via un seul et même outil digital tous les producteurs en vente directe ou circuit court pour offrir aux consommateurs une mise en relation simple et rapide.
En d'autres termes, c’est une manière très simple de trouver et acheter des produits frais et locaux à côté de chez soi, « produits qui sont ce qu’il y a de meilleur pour notre santé et, bien souvent, pour notre portefeuille », a souligné le ministre en introduction.
Développée par le ministère de l’Agriculture (www.fraisetlocal.fr), en collaboration avec les chambres d'Agriculture, cette plate-forme compte dès à présent plus de 8 000 exploitations et points de vente directe répartis sur tout le territoire métropolitain et dans les territoires d'Outre-Mer fournis par les deux premières plates-formes partenaires (Bienvenue à la ferme et le réseau de l'enseignement agricole) auquel s'est joint le réseau de l’Association française d’agriculture urbaine professionnelle (Afaup).
Les tendances de consommation l'attestent : les produits fermiers en circuits courts connaissent un certain engouement depuis le confinement. « Les drives fermiers ont vu leurs chiffres d'affaires bondir de plus de 400 % », a confirmé Sébastien Windsor.
Sur le plan économique, favoriser ces points de vente à la ferme, « c'est la possibilité pour nos agriculteurs d'avoir un complément de revenu, une création de valeur, notion à laquelle je suis fortement attachée », a souligné le ministre, qui a poursuivi : « C'est aussi rapprocher les citoyens de nos agriculteurs, mettre un visage derrière l'aliment », et « réconcilier le monde rural et urbain ».
Dans le détail, la plate-forme permet de localiser sur une carte les producteurs à proximité et d'affiner la recherche par produits, par types de points de vente (vente à la ferme, point de retrait, magasin de producteurs, marché de producteurs, vente uniquement par Internet), par réseaux partenaires.
Une adresse mail est disponible pour les réseaux qui souhaitent rejoindre la plate-forme : relation-plateforme@agriculture.gouv.fr.
Dans un second temps, une nouvelle version permettra aux producteurs, à des points de vente individuels et aux autres plates-formes de vente directe de s'inscrire directement sur la plate-forme.