Aller au contenu principal

Interview de Valérie Lacroute
« Une nouvelle aide régionale pour faciliter les transmissions »

Réunie mercredi 31 janvier en commission permanente, la Région Île-de-France a adopté un nouveau dispositif pour la transmission des exploitations et l’installation des agriculteurs : l’aide Cédant/repreneur. Ce dispositif permet de rémunérer les agriculteurs proches de la retraite qui transmettent leur exploitation à un jeune et acceptent de l’accompagner pendant deux à cinq ans, grâce à une aide forfaitaire de 30 000 euros. Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional en charge de l'agriculture et de l'alimentation, répond à nos questions.

Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France, en charge de l'agriculture et de l'alimentation, détaille les modalités de l'aide régionale Cédant/Repreneur.
Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France, en charge de l'agriculture et de l'alimentation, détaille les modalités de l'aide régionale Cédant/Repreneur.
© Aymeric Guillonneau

Horizons : Pour quelles raisons la Région a-t-elle décidé de mettre en place ce nouveau dispositif Cédant/repreneur ?

Valérie Lacroute : Depuis le 1er janvier 2023, les Régions gèrent la politique de développement rural, second pilier de la Pac. Pour notre part, nous essayons de « coller » au plus près aux besoins et à la réalité du terrain. Or, celle-ci est la suivante : d'une part, la moitié des agriculteurs d'Île-de-France partiront en retraite dans les dix ans qui viennent ; d'autre part, une partie de nos agriculteurs toucheront une retraite modeste. Nous ne voulons pas de « désert agricole » comme il existe des déserts médicaux. Il faut parvenir à maintenir les exploitations dans nos territoires.

Comment fonctionne l'aide Cédant/repreneur ?

Nous proposons une aide de 30 000 euros à un exploitant qui part à la retraite et cède son exploitation à un jeune agriculteur. En contrepartie, le cédant s'engage à accompagner le repreneur pendant une durée de deux à cinq ans. Ce peut être des conseils, des visites régulières. Nous n'avons pas mis de critères spécifiques — il ne s'agit pas d'ajouter de la paperasse ! — mais l'idée est qu'il puisse faire bénéficier le jeune de son expérience professionnelle. Concrètement, un acompte est versé à la cession, et le solde à la fin de l'accompagnement. Rappelons que du côté des repreneurs, la Région a voté l'année dernière le doublement de la Dotation aux jeunes agriculteurs (DJA), passée de 12 000 à 22 000 euros.

Quand le dispositif entrera-t-il en vigueur ?

Le dispositif a été voté en commission permanente le 31 janvier. Il nous faut maintenant finaliser son écriture. Il doit ensuite être validé par l'ASP (Agence de services et de paiement). Nous espérons une mise en œuvre cet été ou à la rentrée.

Lire aussi L'Île-de-France, une des locomotives de l'agriculture française

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité