Une jersiaise de la famille Hyson se fait remarquer à Rennes
La 29e édition du Space s’est tenu à Rennes du 15 au 18 septembre, une nouvelle occasion de briller pour le cheptel eurélien.
« Elle a surclassé le concours avec sa puissance, sa ligne de dos parfaite et sa mamelle exceptionnelle » : pour le juge Philippe Déru, qui officiait lors du concours de la race jersiaise qui se tenait au cours de la 29e édition du Space à Rennes, c’est à juste titre qu’Izaee a remporté celui de Grande championne de la race.
Il s’agit là du troisième titre consécutif pour l’EARL Hyson-Voillot, après ceux remportés par Danaé, la mère de la nouvelle championne. Classée en première lactation, elle remporte également le titre de Meilleure mamelle.
Ce beau résultat ne doit pas éclipser ceux des autres éleveurs qui ont fait le déplacement à Rennes. Ainsi, en race normande, Havane de l’EARL Guéret se classe troisième des vaches en première lactation et Fillette, de l’EARL Tessier — grande championne nationale à Saint-Brieuc en mai —, dans la section des vaches en troisième lactation, manque de très peu le titre de grande championne et se classe deuxième de sa section.
En race prim’holstein, si les deux vaches présentées par Catherine Thirouard et l’EARL du Perthuis-Lecointre n’ont pas eu les honneurs des premières places, on notera que les deux vaches de Claudine Hallouin de Droué, en Loir-et-Cher, ont dignement représenté la région Centre Val-de-Loire avec leurs premiers prix de section.
H. C. et P. L.