Diversification
Une huilerie au cœur de l’exploitation
À Courtenay, dans le Loiret, au terme de son cursus étudiant, le Jeune agriculteur Adrien Rivière a développé une huilerie au cœur de l’exploitation familiale sur laquelle il s'est installé il y a deux ans et demi. Son activité s’étend d’année en année.
À Courtenay, dans le Loiret, au terme de son cursus étudiant, le Jeune agriculteur Adrien Rivière a développé une huilerie au cœur de l’exploitation familiale sur laquelle il s'est installé il y a deux ans et demi. Son activité s’étend d’année en année.
Adrien Rivière est installé à Courtenay, dans le Loiret, sur l’exploitation familiale depuis le 1er janvier 2021. Il y a développé une huilerie. Après l’obtention d’un bac professionnel en Conduite et gestion d’exploitation agricole obtenu en 2006 au lycée agricole du Chesnoy (Loiret), Adrien Rivière s'est lancé dans ce projet de diversification pour le colza et le tournesol produits sur la ferme.
« J’ai développé un atelier de production d’huiles 1re pression à froid. La pression à froid est l’extraction de l’huile des plantes sans traitement thermique. Cela permet de conserver le goût, la couleur et les propriétés des oméga-3 », explique l’exploitant agricole, Adrien Rivière, qui travaille avec sa compagne et un salarié sur l’exploitation de 150 hectares où il cultive également blé et orge. « Ma compagne m’a rejoint au 1er janvier 2023 sur l’exploitation familiale. Elle est chargée de l’administration, de la commercialisation, de la communication et de la vente des huiles », précise l’adhérent JA.
Une multitude de choix
« L’huile de colza peut être aromatisée avec de l’ail, de l’échalote, du basilic ou bien du citron. Les clients sont ravis de la diversité de nos produits et du choix que l’on offre », avance l’agriculteur qui propose également depuis plusieurs années la transformation d’huiles vierges à la ferme. « Nous travaillons l’huile de sésame, l’huile de noisette, l’huile de noix ou bien l’huile d’œillette, le tout en 1re pression à froid », relate Adrien Rivière qui associe ses clients à la démarche. « Par exemple, les clients peuvent récolter leurs noix de fin septembre à début octobre. Ensuite, en début d’année, ils cassent et trient les cerneaux et les stockent dans un endroit sec.
Enfin, ils viennent nous voir de janvier à mai pendant la saison de pressage. Le client presse sa propre huile et repart avec », détaille Adrien Rivière, qui dispense quelques conseils : « Plus les noix sont sèches, plus l’huile sera de qualité. À noter que 10 kg de cerneaux correspondent à 7 litres d’huiles ».
Cette démarche agricole circulaire est complétée par une forte présence sur les événements du territoire. « Vous pouvez nous retrouver à la ferme, sur différents marchés, en grande distribution et lors d'événements comme le Festival de Loire d’Orléans, la Fête des plantes à Olivet ou encore la Fête de la Sange. Nous faisons plus de soixante marchés par an », affirme l’agriculteur.