Aller au contenu principal

Brasserie
Une Eurélienne élue meilleure bière au monde

La brasserie de Chandres à Sours a obtenu aux World Beer Awards 2023, un titre de meilleure bière au monde dans son style pour son Eurélienne Dunkle Weisse, la 15.

Le 29 août, à Sours. Le brasseur de l'Eurélienne, Vincent Crosnier, est fier d'avoir une de ses bières, la 15, reconnue au niveau international.
Le 29 août, à Sours. Le brasseur de l'Eurélienne, Vincent Crosnier, est fier d'avoir une de ses bières, la 15, reconnue au niveau international.
© H.C. - Horizons

La brasserie de Chandres a participé cette année pour la première fois, en août, aux World Beer Awards 2023 à Londres (Royaume-Uni). Un premier tour national lui a permis de décrocher déjà cinq récompenses : deux médailles de bronze pour les Euréliennes IPA et Blonde, une d'argent pour la Brut'IPA et deux d'or pour la Pils et la Dunkle Weisse.

La Dunkle Weiss au sommet

Ces deux dernières, élues « meilleure bière française » dans leur style respectif, ont donc participé aux finales avec les autres bières championnes de leur pays. Et lors de ce deuxième tour international, la Dunkle Weisse, la 15, créée en 2020 pour fêter le quinzième anniversaire de la brasserie, a obtenu le titre de meilleure bière au monde dans son style Dark wheat beer, soit une bière de blé ambrée ou blanche ambrée.

« Nous sommes contents, résume le brasseur de L'Eurélienne, Vincent Crosnier. C'est inattendu et le résultat du bon travail de toute l'équipe. Nous faisons peu de concours, en dehors du Concours général agricole, du France bière challenge ou celui de Lyon une fois. Mais nous avons regardé celui là que l'on connait de réputation. Nous voyons des collègues qui le font et en sont satisfaits. Alors percer au milieu de tout ce monde, c'est satisfaisant ».

La brasserie de Chandres a inscrit six bières à ce concours international et cinq ont donc été récompensées : « Nous ne pensions pas que cela puisse arriver… Cette bière, la 15, a un côté atypique. Nous l'avions sorti en pleine période Covid et nous n'avions pas pu la lancer normalement. Mais nous l'avons conservée dans la gamme car elle a tout de suite été appréciée ».

Ouverture à l'international

En tout cas, cette reconnaissance internationale arrive au bon moment pour la brasserie : « Vu le contexte compliqué, le climat, c'est plutôt bienvenu. Nous attendons toujours une baisse des coûts de matière mais ça ne vient pas… Il faut se battre tous les jours pour limiter nos charges, tout a augmenté. Cette récompense fait du bien, ça nous rebooste et nous encourage à nous développer à l'international ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité