Aller au contenu principal

Une convention tripartite pour l'emploi agricole

Le Département du Loiret, la chambre d'Agriculture et les Jardins de la voie romaine ont signé une convention afin de développer les approvisionnements locaux et valoriser les emplois agricoles du territoire.

Lundi 7 novembre, les présidents de la chambre d’Agriculture du Loiret (CA 45), du Département et des Jardins de la voie romaine se sont réunis à la Roseraie de Morailles, à Pithiviers-le-Vieil, pour signer une convention de partenariat logistique et social. Cette initiative répond aux objectifs du Projet alimentaire territorial (PAT) Mangeons ­Loiret, lancé par la CA 45 (voir encadré). Elle s’inscrit également dans le dispositif France relance. Les trois structures n'ont pas manqué ­d'exprimer leur fierté face à ce nouveau partenariat visant à concrétiser de nombreuses actions pour valoriser les produits du territoire et l'insertion sociale.

Valoriser les opportunités des métiers agricoles

Regroupant quatre fermes biologiques travaillant à la production, la vente en circuits courts et la cohésion sociale du territoire loirétain, les Jardins de la voie romaine compte une centaine de salariés. « Nous devons notre développement à notre équipe, mais aussi aux acteurs du territoire qui ont cru en nous, a déclaré en introduction Marc Bouron, président de l'association. Le Département a toujours soutenu notre association depuis sa création, en finançant notamment nos missions d’insertion », poursuit-il, avant de se tourner vers le président de la CA 45, Jean-Marie Fortin : « La convention d’aujourd’hui est l’une des premières signées entre un Jardin de Cocagne (voir encadré) et une chambre d’Agriculture. L’association recherche en permanence des pistes de placement de ces salariés vers, notamment, des métiers agricoles ».

La valorisation des opportunités d’emploi au sein du monde agricole est en effet l’un des piliers de cette nouvelle convention. « Elle permettra à nos salariés en insertion de sortir de notre dispositif », précise Marc Bouron. De son côté, Jean-Marie Fortin s'est dit « particulièrement content de signer cette convention. Il faut arriver à donner du sens à ce qu’il se fait autour du vivant. L’humain doit être au centre de cette démarche ». Le président de la CA 45 a déclaré s'être toujours battu pour développer l’emploi dans les métiers de l’agriculture car « ils offrent de la richesse à une exploitation ». « J’espère que cette convention nous permettra de donner une deuxième chance aux salariés des Jardins de la voie romaine, » a-t-il conclu.

Enfin, l'objectif simultané de ce partenariat est de mettre en place des circuits de collecte et de livraison, ainsi que des espaces de stockage afin de livrer la restauration collective. 

Mangeons Loiret

Depuis 2018, le Département et la chambre d’Agriculture du Loiret pilotent l’élaboration du PAT Mangeons Loiret. Ce dispositif vise à améliorer et relocaliser l’alimentation des Loirétains et mobiliser l’ensemble des acteurs professionnels (agriculteurs, artisans, restaurateurs, transformateurs, restauration collective et distributeurs) pour valoriser les produits locaux, de qualité et de saison.

 

Jardin de Cocagne

Le Réseau Cocagne est une association à but non lucratif, qui développe et anime le réseau des Jardins de Cocagne : des fermes à vocation d’insertion sociale et professionnelle certifiées Agriculture biologique. Retrouvez la liste de ses jardins.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité