Une convention tripartite pour l'emploi agricole
Le Département du Loiret, la chambre d'Agriculture et les Jardins de la voie romaine ont signé une convention afin de développer les approvisionnements locaux et valoriser les emplois agricoles du territoire.
Le Département du Loiret, la chambre d'Agriculture et les Jardins de la voie romaine ont signé une convention afin de développer les approvisionnements locaux et valoriser les emplois agricoles du territoire.
Lundi 7 novembre, les présidents de la chambre d’Agriculture du Loiret (CA 45), du Département et des Jardins de la voie romaine se sont réunis à la Roseraie de Morailles, à Pithiviers-le-Vieil, pour signer une convention de partenariat logistique et social. Cette initiative répond aux objectifs du Projet alimentaire territorial (PAT) Mangeons Loiret, lancé par la CA 45 (voir encadré). Elle s’inscrit également dans le dispositif France relance. Les trois structures n'ont pas manqué d'exprimer leur fierté face à ce nouveau partenariat visant à concrétiser de nombreuses actions pour valoriser les produits du territoire et l'insertion sociale.
Valoriser les opportunités des métiers agricoles
Regroupant quatre fermes biologiques travaillant à la production, la vente en circuits courts et la cohésion sociale du territoire loirétain, les Jardins de la voie romaine compte une centaine de salariés. « Nous devons notre développement à notre équipe, mais aussi aux acteurs du territoire qui ont cru en nous, a déclaré en introduction Marc Bouron, président de l'association. Le Département a toujours soutenu notre association depuis sa création, en finançant notamment nos missions d’insertion », poursuit-il, avant de se tourner vers le président de la CA 45, Jean-Marie Fortin : « La convention d’aujourd’hui est l’une des premières signées entre un Jardin de Cocagne (voir encadré) et une chambre d’Agriculture. L’association recherche en permanence des pistes de placement de ces salariés vers, notamment, des métiers agricoles ».
La valorisation des opportunités d’emploi au sein du monde agricole est en effet l’un des piliers de cette nouvelle convention. « Elle permettra à nos salariés en insertion de sortir de notre dispositif », précise Marc Bouron. De son côté, Jean-Marie Fortin s'est dit « particulièrement content de signer cette convention. Il faut arriver à donner du sens à ce qu’il se fait autour du vivant. L’humain doit être au centre de cette démarche ». Le président de la CA 45 a déclaré s'être toujours battu pour développer l’emploi dans les métiers de l’agriculture car « ils offrent de la richesse à une exploitation ». « J’espère que cette convention nous permettra de donner une deuxième chance aux salariés des Jardins de la voie romaine, » a-t-il conclu.
Enfin, l'objectif simultané de ce partenariat est de mettre en place des circuits de collecte et de livraison, ainsi que des espaces de stockage afin de livrer la restauration collective.