Une charte pour la construction bois
La préfecture, la région Ile-de-France et des bailleurs sociaux ont signé une charte visant à valoriser le bois dans les futurs chantiers immobiliers.
« Valoriser le matériau bois dans la construction de bâtiments neufs ou en rénovation au cours des cinq prochaines années » : le 7 octobre, c’est ce à quoi se sont engagés plusieurs bailleurs sociaux, la préfecture de la région Ile-de-France ainsi que le conseil régional en signant la charte « Bois construction ».
Impulsée par l’interprofession régionale forêt-bois Francilbois, cette charte engage les maîtres d’ouvrages publics et les bailleurs sociaux — publics ou privés — à augmenter la part du bois dans la construction et la rénovation des bâtiments.
La signature s’est d’ailleurs déroulée dans les locaux du Crous* de Paris, au restaurant universitaire La Halle aux farines qui a bénéficié d’une extension de 630 m² en 2014, avec une charpente en bois lamellé-collé, des poteaux en poutres et un plancher mixte bois-béton.
Pour les différents signataires, la signature de cette charte a un écho particulier, à quelques semaines du début de la Cop 21 sur les changements climatiques.
« Le bois, matériau écologique et renouvelable, permet de construire des bâtiments sains, économes et durables. Son utilisation dans la construction est, en outre, un enjeu de développement économique majeur », ont fait savoir le préfet de région, Jean-François Carenco, et la vice-présidente du conseil régional en charge de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Énergie, Corinne Rufet.
*Crous : Centre régional des œuvres universitaires et scolaires.