Une centaine de personnes à la journée régionale caprine
La journée régionale caprine, organisée le 3 décembre dans l’Indre par le Criel caprin, avec le soutien financier du conseil régional, a cette fois encore fait salle comble.
À l’occasion de la septième édition de la journée régionale caprine organisée par le Criel caprin avec le soutien financier du conseil régional, journée qui s’est déroulée à Saint-Christophe-en-Bazelle (Indre) le 3 décembre, près de cent personnes (éleveurs caprins, conseillers, étudiants, banques…) ont répondu présent.
La journée a été ouverte avec un panorama des enjeux auxquels la filière caprine devra faire face ces cinq prochaines années, présenté par Marilyne Le Pape, directrice de l’Anicap*. Elle a également précisé les réponses qui peuvent être apportées à chacun de ces enjeux et par quels acteurs de la filière.
Ce travail est le fruit d’une réflexion menée au sein de l’Anicap, avec des représentants d’entreprises (Savencia, Terra lacta, Rians, Lactalis, Eurial, Cloche d’or, Triballat noyal), les animateurs des Criels, l’un des médiateurs des relations commerciales, et enfin des experts de l’Institut de l’élevage.
Ensuite, Serge Nouzières, directeur du GDS de Loir-et-Cher, est intervenu sur la paratuberculose caprine. Il a notamment rappelé les sources et voies de contamination ainsi que les mesures de maîtrise.
Bertrand Bluet, conseiller à la chambre d’Agriculture de l’Indre, a pris le relais en présentant le programme régional sur le travail en élevage. Des solutions existent pour répondre à l’astreinte, que ce soit par la main d’œuvre, le matériel ou l’organisation du travail ou de l’outil de travail.
Il a donc été convenu de faire intervenir Jean Aubailly, éleveur caprin dans l’Indre, et Joël Norais, président du service de remplacement de l’Indre (SR 36), qui ont tous deux participé à la mise en place d’un groupement d’employeurs avec l’embauche d’un salarié à temps plein par le SR 36. De nombreuses questions leur ont été posées, notamment sur leurs motivations à l’emploi partagé, ce que ça leur apporte, les difficultés rencontrées…
Les membres de l’EARL de La Boutarderie ont ensuite accueilli l’ensemble des participants sur leur exploitation. Dès leur installation, le travail était au cœur de leurs préoccupations. Ils ont donc fait le choix du matériel pour réduire la pénibilité et le temps de travail. Karine Lazard, de la chambre d’Agriculture du Cher, et Séverine Van Hasselaar, associée de l’EARL, ont présenté les aménagements réalisés pour gagner en efficacité.
Un deuxième atelier était tenu par Serge Nouzières sur les mycoplasmes en élevage caprin, en rappeler les symptômes, la transmission, le dépistage et les mesures de maîtrise.
Le choix a été fait de réaliser un focus sur deux thématiques majeures pour l’avenir de la filière caprine : le sanitaire et le travail en élevage. Cette journée a finalement été l’occasion pour les éleveurs d’échanger et de prendre connaissance des outils existants mis à leur disposition permettant une gestion cohérente des ateliers caprins, dans une ambiance conviviale.
Cette forte mobilisation a montré l’intérêt de maintenir ce type de journée et la motivation de chacun à s’investir dans la filière. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de la journée caprine régionale.
*Anicap : Association nationale interprofessionnelle caprine.
CRIEL Caprin du Centre