Aller au contenu principal

Une cathédrale de verdure

Françoise et Christian Bougnoux ont imaginé et bâti une cathédrale de verdure au cœur de leur jardin dit du « Point du jour » à Verdelot (Seine-et-Marne).

Depuis les hauteurs du jardin du Point du jour à Verdelot se dresse une œuvre originale : une cathédrale végétale. Si la glycine ne recouvre pas encore le toit, l’émotion étreint le visiteur quand il pénètre à l’intérieur de l’édifice au son des cloches et de la musique. 

Le bâtiment est doté d’une structure métallique soutenue par des colonnes qui sont des troncs de chêne prenant appui sur des pierres.

Les côtés sont garnis de végétaux qui habilleront le bâtiment à l’avenir. Ils sont émaillés de quatorze vitraux.

C’est la vitrailliste de l’Aisne, Laurence Weber, qui a réalisé ces œuvres. Les couleurs des vitraux ont été choisies en famille, chacune d’entre elles représentant un enfant.

Le fil conducteur rouge prend la forme d’un ruban d’ADN, toute une symbolique pour ces parents de cinq enfants.

Une allée en marbre conduit à l’autel. Quant au chœur, il s’achève par une magnifique sculpture de Robert Arnoux, l’envol, qui fait face à la vallée du petit Morin.

Cette cathédrale se veut ouverte à tous, œcuménique et sera façonnée par le temps.

« En août 2011, nous avons visité la cathédrale de Chartres. Sur le chemin du retour, nous nous sommes décidés, nous allons bâtir l’œuvre de notre vie ». Telle est la genèse de ce projet raconté par les propriétaires, Françoise et Christian Bougnoux.

L’inauguration de cette cathédrale végétale marque aussi trente-six années d’aventure de création de ce jardin labellisé remarquable par ce couple de pépiniéristes-paysagistes. Au fil du temps, ils ont façonné un jardin à leur image. Des œuvres de différents artistes décorent le site.

Tout au long de l’année, le visiteur apprécie ce havre de paix avec deux points d’orgue : la Balade du goût en octobre et la féerie de Noël.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité