Maïs
Une campagne d’information sur des usages méconnus
L’amont de la filière maïs lance une campagne, intitulée « Cet épi m’épate », pour informer le grand public sur les usages méconnus du produit et lutter contre des préjugés.
« On a envie de crier que l'espèce qui demande le moins de pesticides est le maïs » et « parler autrement » de cette céréale, la plus cultivée dans le monde, car elle ne sert pas seulement dans la salade, a expliqué le 13 mai Christophe Terrain, président de l'AGPM (Association générale des producteurs de maïs). L’opération, menée avec la FNPSMS (interprofession des semences de maïs et sorgho) et le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants), s’étale sur trois ans dans la presse, en radio et l'Internet, pour un budget inférieur à trois millions d’euros. Son message vise à corriger une méconnaissance des Français à l’égard du maïs. 72 % d’entre eux ont une image favorable des maïsiculteurs, mais seulement un sur deux connaît l’utilisation industrielle du produit et la majorité doute de sa durabilité, d’après un sondage Ipsos réalisé en mars dernier.