Aller au contenu principal

Une brassée de jeunes pousses accueillie au Village by CA

Le Village by CA a organisé un accueil le 9 octobre au campus Les Champs du possible à Châteaudun, pour quatre nouvelles start-up.

Agri assist, Copaille, Althur & co et Visio-crop sont les noms des quatre nouvelles start-up qu'accueille depuis quelques semaines le Village by CA du campus Les Champs du possible à Châteaudun.

Pour marquer le coup, l'incubateur dunois a organisé dans ses locaux le 9 octobre, à destination des membres de l'association et de la presse, un déjeuner de présentation. Après un mot d'introduction du président du campus, Philippe Vigier, les nouvelles recrues ont donc eu deux minutes pour présenter leur projet.

Ainsi, Agri-assist, portée par Anne Masson, se présente comme une application d'aide et de dépannage dans le monde agricole  : «  il s'agit d'apporter une aide à distance entre l'agriculteur et son concessionnaire et entre les concessionnaires et les constructeurs. Il y a de moins en moins de techniciens dans les concessions. L'objectif est d'apporter, via une hotline, la réponse rapide dont l'agriculteur a besoin et d'éviter les premiers déplacements  », a-t-elle expliqué.

Pour sa part, Copaille a été présentée par le biais d'une vidéo par Paul-Édouard Devoucoux. Il se propose de transformer la paille et menues pailles en granulés.

Ceux-ci pourraient être utilisés dans des chaudières industrielles, en méthanisation ou comme litière pour animaux. Le procédé, qu'il a développé à petite échelle, répondrait au problème du volume de la paille à transporter en inversant le facteur.

Althur & co, pour sa part, a été fondée par Alban Cherrier et Arthur Lemaire. Leur souhait est de «  développer une market place* regroupant l'offre française du bio, producteurs et acheteurs, et de créer un maillage de toute la production afin d'éviter les imports  ». Ils souhaitent mettre en avant le local et agir en faveur de l'environnement «  en centralisant la palettisation  », ce qui diminuerait le besoin de transport.

«  Nous serions les seuls sur le marché à ne faire que du bio français. Nous allons d'abord tester sur le courtage avant de lancer la market place  ».

Enfin, Visio-crop, qui n'est pas inconnue de nos lecteurs, souhaite développer «  une application pour smartphone d'aide à la décision qui propose des prévisions sur les maladies et les stades des cultures, les rendements, pour apporter la bonne dose au bon moment  », a précisé Christelle Lorin.

Son objectif est de la développer d'abord pour la Roumanie, «  où il n'y a pas de chambre d'Agriculture, ni de conseils, puis, plus tard de la mettre à disposition ailleurs  ».

Hervé Colin

*Plate-forme mettant en relation des vendeurs et des acheteurs sur Internet.

Photo : Le 9 octobre, à Châteaudun. L'équipe du Village by CA du campus Les Champs du possible, présidé par Philippe Vigier (à g.), va bichonner quatre nouvelles start-up  : Agri assist, Copaille, Althur & co et Visio-crop.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité