Aller au contenu principal

Une belle journée de clôture

Progrès techniques, démonstrations et innovations étaient au programme, vendredi 16 juin, de la plate-forme d’essais de Puiseux-en-France (Val-d’Oise).

Puiseux-en-France (Val-d’Oise), vendredi 16 juin. Sabine Snyder, conseillère agricole à la chambre d’Agriculture, acceuille les agriculteurs sur la plate-forme.
Puiseux-en-France (Val-d’Oise), vendredi 16 juin. Sabine Snyder, conseillère agricole à la chambre d’Agriculture, acceuille les agriculteurs sur la plate-forme.

Assurément ce fut une belle journée de clôture ! Progrès techniques, démonstrations et innovations étaient au programme vendredi 16 juin de la plate-forme d’essais de Puiseux-en-France (Val-d’Oise), la dernière des quatre plates-formes expérimentales organisées en Ile-de-France en 2017. 

À l’initiative de la chambre interdépartementale et des cercles des agriculteurs de Magny-en-Vexin, du Vexin et du Pays de France, plus de 120 exploitants agricoles ont été accueillis. 

Dès 8h45, c’est par petits groupes qu’ils ont découvert les différents essais axés autour de quatre thématiques.

Les thèmes retenus étaient essentiellement agronomiques tandis que les essais consacrés aux variétés déjà expérimentées sur les autres plates-formes avaient été volontairement réduits aux seuls blés tendres : « du fait de la réduction des phytosanitaires et de l’absence d’innovation depuis dix ans, le désherbage est devenu le problème majeur que l’on rencontre dans les exploitations. Nous tournons avec les mêmes molécules et leur nombre est très restreint, c’est quatre ou cinq produits. Il fallait mettre l’accent sur les mesures agronomiques », souligne Christophe Dion, chef du service technique de la chambre d’Agriculture. 

Les questions qui sont le plus souvent revenues tournaient donc autour du ray-grass, une adventice sur laquelle le désherbage chimique n’est plus efficace à 100 %. Le coût du désherbage explose et les outils de désherbage mécanique n’apportent que des compléments d’efficacité, comme la herse étrille sur cette plate-forme...

« Les agriculteurs sont toujours en attente de solutions plus efficaces sur le ray-grass. Une parcelle très sale en ray-grass et qui fait verser le blé, c’est 100 % de nuisibilité pour la culture », concède Sabine Snyder, conseillère agricole à la chambre.

Tous les essais ont été suivis avec intérêt.

« On est satisfait de la participation qui a été plus élevée que d’habitude et les retours des agriculteurs sur les thèmes présentés sont plutôt bons. Ces thèmes correspondent aux questions qu’ils se posent aujourd’hui sur leurs exploitations : notamment sur le choix variétal et la fertilisation azotée. Avec les contraintes environnementales et l’obligation de faire des blés d’une qualité suffisante pour la commercialisation sur les marchés mondiaux, c’est devenu un gros enjeux. Ces essais apportent pas mal de solutions permettant d’augmenter le potentiel tout en maintenant la qualité et en restant dans des coûts tout a fait contenus », conclut Stéphane Boulet, conseiller technique à la chambre.

Le service technique de la chambre a aussi rempli avec brio son autre mission : faire rencontrer des groupes, provoquer des échanges au nom de la convivialité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité