Aller au contenu principal

FNSEA 45 : une assemblée générale sur le thème de la « future » Europe

L’assemblée générale de la FNSEA 45 aura lieu jeudi 20 mars à Bellegarde. Les adhérents sont attendus dès 13 h 30 pour un café d’accueil. La partie publique, ouverte à tous, commencera à 16 heures.

La FNSEA 45 organise son assemblée générale jeudi 20 mars à la salle des fêtes de Bellegarde (Loiret). Le choix du lieu n’est pas anodin. La FNSEA du Loiret souhaite représenter l’ensemble du département. Ce lieu central est à proximité des grands axes et permet aux agriculteurs d’accéder facilement à la rencontre.

Ce moment sera l’occasion de faire un retour sur l’année 2024 et donnera aussi la possibilité d’échanger avec les administrateurs. Dès 13 h 30, les adhérents partageront le café d’accueil, puis l’ouverture de la séance à huis clos s'ensuivra.

Retour sur une année 2024 mouvementée

Les agriculteurs loirétains se sont fortement mobilisés en 2024. Les nombreuses promesses et avancées sont de plus en plus concrètes. L’assemblée reviendra sur les manifestations de janvier 2024 jusqu’aux élections des chambres d’Agriculture avec un retour sur les acquis et les demandes de la FNSEA. Une année très chargée où l’agriculture est revenue au centre du débat. Des centaines d’agriculteurs du Loiret se sont mobilisés devant la cathédrale d’Orléans, sur le pont de l’Europe, devant la DDT ou encore à l’Agence de l’eau. L’assemblée est un moment pour remercier la participation de tous.

Les rapports des commissions et des sections de la FNSEA 45 seront au cœur du huis clos avec un retour, notamment par vidéo sur les différentes actions de l'année.

Une table ronde sur l’Europe

Le thème de la séance ouverte sera « La place de l’agriculture dans la future Europe ». Les décisions européennes ont un impact fort sur le quotidien des habitants et particulièrement sur le milieu agricole. La production de l’alimentation est l'un des ciments de la création de l’Europe avec l’objectif de nourrir la population. Les défis ont évolué rapidement après la pandémie de Covid. Le changement climatique est bien présent, la population mondiale augmente, les crises politiques internationales s’accentuent et la guerre est revenue aux portes de l’Europe. La souveraineté européenne est au cœur du débat, principalement la souveraineté alimentaire. Pour être représenté au plus haut niveau et faire passer les messages de plus de 22 millions d'agriculteurs européens, les syndicats et organisations agricoles se sont réunis au sein du Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles). Ils animent plus de 50 groupes de travail pour faire valoir les intérêts des agriculteurs. Pour expliquer le fonctionnement et les défis de demain, la FNSEA 45 organise une table ronde animée par Frédéric Gond. Des élus du Copa et des associations spécialisées de la FNSEA partageront leurs expériences et leurs visions de l’agriculture européenne. Les portraits des intervenants paraîtront dans les pages du journal et sur les réseaux sociaux dans les prochaines éditions.

Dans les prochains jours, les adhérents recevront l’invitation officielle. Ils peuvent contacter dès maintenant l’accueil de la FNSEA 45 pour s’inscrire aux repas. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité