Aller au contenu principal

Une année inédite et hétérogène pour les vendanges

Depuis le début de la semaine dernière, les vendanges ont commencé en Loir-et-Cher. La chambre d’Agriculture fait le point sur ce démarrage particulier.

« Cette année 2016 est atypique, car les vignes ont subi le gel, la grêle, l’excès d’eau et la sécheresse », a rappelé Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. Il a tenu une conférence de presse consacrée au démarrage des vendanges le 26 septembre au domaine d’Alain Trotignon à Thésée-la-Romaine.

Même si la vallée du Cher a été moins touchée que certaines zones du département, une partie des vignes a subi le gel, puis le mildiou et, enfin, le stress hydrique a ralenti la maturité des raisins.

Dans le département, c’est 30 % du potentiel de production qui a été détruit par le gel. Les conditions climatiques ont retardé d’environ quinze jours les vendanges et sur certaines parcelles, c’est le rouge qui est vendangé en premier.

« C’est une année inédite, très contrastée et hétérogène, les vendanges sont réalisées à la parcelle, selon la maturité et l’état sanitaire des vignes », confirme Anne Buchet, responsable du Pôle laboratoire, agronomie et œnologie de la chambre d’Agriculture qui accompagne les vignerons pendant les vendanges et analyse 1 300 échantillons chaque année.

« J’aide les vignerons à gérer au mieux ce millésime particulier, du jamais vu en vingt ans ! », ajoute-t-elle.

Anne Buchet organise notamment, à l’attention des vignerons, des dégustations pour définir la meilleure stratégie de vendange et de vinification à adopter, en fonction du produit à élaborer.

Alain Trotignon exploite 55 hectares de vignes, quasiment à 100 % en sauvignon et il vend son vin au négoce. « Pour le sauvignon, mon conseil est de vendanger le plus tôt possible le matin pour avoir un raisin froid et limiter l’effet d’oxydation, on peut aussi utiliser de la glace carbonique et du soufre pour le protéger de l’oxygène », explique Anne Buchet.

Autre particularité de l’année, le stress hydrique et les grosses chaleurs ont endurci la coque des raisins qui peuvent être difficiles à presser. « L’utilisation d’une enzyme pectinase dès la benne aide à libérer le jus », ajoute-t-elle.

Installé depuis 1991, Alain Trotignon apprécie le suivi de la chambre d’Agriculture : « Cela nous aide beaucoup à nous améliorer ». 

Le vigneron a eu la chance d’être peu touché par le gel et il a su gérer les maladies. « J’ai joué la carte de la sécurité avec des traitements anti-mildiou et anti-botrytis », précise-t-il. Mais il reste attentif à l’évolution de ses raisins car, malgré tout, le botrytis est présent.

Cependant, le sauvignon devrait donner un bon millésime, naturellement peu acide et Alain Trotignon estime son rendement à environ 65 hectolitres par hectare.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité