Aller au contenu principal

Une année inédite et hétérogène pour les vendanges

Depuis le début de la semaine dernière, les vendanges ont commencé en Loir-et-Cher. La chambre d’Agriculture fait le point sur ce démarrage particulier.

« Cette année 2016 est atypique, car les vignes ont subi le gel, la grêle, l’excès d’eau et la sécheresse », a rappelé Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. Il a tenu une conférence de presse consacrée au démarrage des vendanges le 26 septembre au domaine d’Alain Trotignon à Thésée-la-Romaine.

Même si la vallée du Cher a été moins touchée que certaines zones du département, une partie des vignes a subi le gel, puis le mildiou et, enfin, le stress hydrique a ralenti la maturité des raisins.

Dans le département, c’est 30 % du potentiel de production qui a été détruit par le gel. Les conditions climatiques ont retardé d’environ quinze jours les vendanges et sur certaines parcelles, c’est le rouge qui est vendangé en premier.

« C’est une année inédite, très contrastée et hétérogène, les vendanges sont réalisées à la parcelle, selon la maturité et l’état sanitaire des vignes », confirme Anne Buchet, responsable du Pôle laboratoire, agronomie et œnologie de la chambre d’Agriculture qui accompagne les vignerons pendant les vendanges et analyse 1 300 échantillons chaque année.

« J’aide les vignerons à gérer au mieux ce millésime particulier, du jamais vu en vingt ans ! », ajoute-t-elle.

Anne Buchet organise notamment, à l’attention des vignerons, des dégustations pour définir la meilleure stratégie de vendange et de vinification à adopter, en fonction du produit à élaborer.

Alain Trotignon exploite 55 hectares de vignes, quasiment à 100 % en sauvignon et il vend son vin au négoce. « Pour le sauvignon, mon conseil est de vendanger le plus tôt possible le matin pour avoir un raisin froid et limiter l’effet d’oxydation, on peut aussi utiliser de la glace carbonique et du soufre pour le protéger de l’oxygène », explique Anne Buchet.

Autre particularité de l’année, le stress hydrique et les grosses chaleurs ont endurci la coque des raisins qui peuvent être difficiles à presser. « L’utilisation d’une enzyme pectinase dès la benne aide à libérer le jus », ajoute-t-elle.

Installé depuis 1991, Alain Trotignon apprécie le suivi de la chambre d’Agriculture : « Cela nous aide beaucoup à nous améliorer ». 

Le vigneron a eu la chance d’être peu touché par le gel et il a su gérer les maladies. « J’ai joué la carte de la sécurité avec des traitements anti-mildiou et anti-botrytis », précise-t-il. Mais il reste attentif à l’évolution de ses raisins car, malgré tout, le botrytis est présent.

Cependant, le sauvignon devrait donner un bon millésime, naturellement peu acide et Alain Trotignon estime son rendement à environ 65 hectolitres par hectare.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité