Aller au contenu principal

Les semis de maïs sont lancés

À Montcresson (Loiret), Sébastien Marié a lancé les semis de maïs début avril sur ses terres argilo-calcaires. Les conditions sont plutôt idéales mais sangliers et corbeaux rôdent déjà.

À Montcresson (Loiret), les semis de maïs ont démarré dès la semaine du 8 avril. Sur ses 150 hectares répartis sur deux sites, Sébastien Marié cultive 80 hectares sur la commune, avec un sol argilo-calcaire bien caractéristique : « La preuve avec les pierres qui jonchent le champ », glisse-t-il en montrant le terrain.​

Son exploitation s’étend sur 150 hectares répartis sur deux sites, dont 80 hectares ici à Montcresson. Tout est irrigable, un atout précieux. À côté du maïs (50 ha), Sébastien Marié cultive aussi du blé, du tournesol, du sorgho et des orges d’hiver. Il gère également un peu de négoce : « Je vends une partie de mes graines en vente directe aux particuliers ».

Thermomètre en main, les conditions sont là

Samedi 13 avril, une pluie de 5 mm vient mouiller les terres. « Dimanche je n’ai pas semé, et aujourd’hui (lundi 14, NDLR), le sol est ressuyé », précise l'exploitant. Comme toujours à cette période, l’agriculteur garde un œil attentif sur la température du sol : «vLes semis doivent être faits à partir d’un sol à 8 degrés ». Ce lundi matin, à 10 heures, le thermomètre indique 13 degrés.​ Avec ces conditions, le maïs peut démarrer vite, ce qui limite les attaques d’insectes du sol, fréquents juste après le semis. En plus, « les coefficients de 1 pour l’eau dans le département sont une bonne nouvelle pour la culture du maïs ». L’irrigation est assurée pour les semaines à venir.​

Des sangliers dans les rangs

Tout n’est pas gagné pour autant. En bord de champ, les traces sont nettes : « Les grandes traces que nous pouvons voir dans le champ sont dues aux sangliers ». Et comme si ça ne suffisait pas, les corbeaux rôdent aussi, friands de grains à peine enterrés. Une pression animale bien connue dans le Loiret, qui ne faiblit pas.​

Semences hybrides et approche raisonnée

Pour cette campagne, Sébastien Marié a choisi « des grains hybrides issus d’une sélection », adaptés à son sol et à ses objectifs. L’exploitation est conduite en conventionnel raisonné : une agriculture technique, sans excès, mais efficace.

Pour l’instant, les voyants sont au vert. « Les semis commencent mieux que les années précédentes », conclut l'agriculteur.

Sur le même sujet, lire aussi Sébastien Méry : « Le maïs est porteur de solutions dans nos systèmes de culture »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité